Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

amélioration de la qualité de vie des patients atteints de Fibromyalgie

Labrha

Communiqué le 31/03/2011
Étude Pilote prospective, ouverte, randomisée en 2 groupes parallèles évaluant l'impact de Fibromyalgine® sur l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de Fibromyalgie
Auteurs : D Baron (1); F Cadalen (2); N Mimassi (3)
Adresses :
   (1) Service de Médecine Physique et Réadaption Fontionnelle, Centre Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles de Trestel, Trévou-Tréguignec, France;
(2) Unité de Recherche Clinique, Centre Hospitalier Universitaire, Brest,France;
(3) Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire, Brest, France;
Résumé

Objectif
La Fibromyalgie se caractérise par des polyalgies de type mixte associées à une dystonie neurovégétative, une grande asthénie et un sommeil perturbé. Les traitements conventionnels utilisés dans la prise en charge de la maladie sont symptomatiques (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et antidépresseurs) et relativement inefficaces.
L'objectif de cette étude pilote était d'évaluer l'impact d'un complément alimentaire, Fibromyalgine®, sur l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de Fibromyalgie sur la base de l'évolution du Questionnaire d'Impact de la Fibromyalgie (FIQ).
Patients et Méthodes
Une étude prospective, ouverte, randomisée en 2 groupes parallèles a été menée pendant 6 mois auprès de 16 patientes atteintes de Fibromyalgie d'âge moyen (DS) 54.9 ans (9.0) ayant une durée moyenne de la pathologie de 5,5 ans (4.5).
Par randomisation, les sujets soumis à l'essai ont été répartis en 2 groupes : le groupe " fibromyalgine " (N = 9) a reçu en plus du traitement conventionnel 2 capsules de Fibromyalgine® par jour. Le groupe témoin (N = 7) n'a reçu que le traitement conventionnel.
Des visites de suivi ont été programmées tous les 2 mois à M2, M4 et M6. A chaque visite le FIQ a été obtenu.
Les deux groupes ont été comparés sur la base de l'évolution du score FIQ global au cours des 6 mois de suivi.
Résultats
Le score FIQ moyen (DS) des patients à l'inclusion était de : 59.3 (6.1). Les 2 groupes ne différaient pas significativement sur le plan des données démographiques et du traitement conventionnel.
Le niveau de symptômes à l'inclusion entre les deux groupes était similaire : " fibromyalgine " : 60.9 (4.7) vs. Témoin : 57.2 (6.9) ; (p>0.05).
En revanche à M6 les patientes du groupe " fibromyalgine " avaient un FIQ significativement plus bas que celles du groupe témoin : " fibromyalgine " : 33.8 (9.5) [-44.6%] versus. Témoin : 56.4 (3.9) [-1.4%], (p

Contact presse :
Patrick Sac Epée



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés