Porte d'entrée du Val d'Oise, à 12 minutes de la Défense avec la future ligne du tramway T2 à Bezons et de la Gare Saint-Lazare depuis la Gare d'Argenteuil, la Communauté d'Agglomération d'Argenteuil-Bezons affirme son ambition : devenir la nouvelle zone d'activité tertiaire à l'Ouest de Paris. Le territoire vise la qualité de vie et construit un environnement où il fait bon travailler, vivre et installer sa famille !
Conférence sur le salon, auditorium E, le jeudi 18 mars de 10 h à 11 h – “Investissements et Opportunités : La Communauté d'Agglomération Argenteuil – Bezons présente son territoire”
La conférence sera suivie d'un cocktail sur le stand
Née le 1er janvier 2006, la nouvelle Communauté d'Agglomération Argenteuil – Bezons s'est forgé une ambition et un programme économiques sur-mesure. Doté d'une forte tradition industrielle qui se concentre dans la filière mécatronique et les pôles de compétitivité ASTech et Sysem@tic, le territoire aux portes de Paris veut devenir le nouvel Eldorado des entreprises du tertiaire. Une mutation déjà bien engagée…
De la pointe d'Argenteuil à l'extrême sud de Bezons
Symbole du renouveau économique, l'immeuble River Ouest, 65 000 m2, marque la création d'un nouveau quartier de bureaux côté Bezons dans l'extension de la boucle de la Seine vers le Nord : les Bords de Seine. Une première entreprise, grand nom de l'informatique mondiale, du conseil et de l'ingénierie, s'y est installée au printemps 2009 : EMC² Documentum.
Si River Ouest a la force d'un symbole, celui de la mutation économique du territoire et de son ouverture au tertiaire, le programme de la Communauté d'Agglomération dépasse largement ce cadre. La Communauté d'Agglomération organise la rénovation de l'ensemble de son territoire, de la pointe d'Argenteuil à l'extrême sud de Bezons.
Ses parcs d'activités existants bénéficient d'une politique de grands travaux pour mieux accueillir les entreprises : câblage en fibre noire, amélioration de la voirie, et amélioration de la desserte en transports en commun…
Parmi les projets en cours :
• Dans le quartier aux abords de la gare d'Argenteuil, spécialisé originellement dans l'industrie (chimie, parfumerie, fabrication d'appareils de mesure), un véritable pôle tertiaire de 90 000 m² est à l'étude.
• dans un périmètre limitrophe à River Ouest, côté Bezons, 67 000 autres m² de bureaux dans trois nouveaux ensembles.
« Sur le territoire d'Argenteuil et Bezons, il y a de la place et des opportunités », précise Philippe DOUCET, président de la Communauté d'Agglomération Argenteuil-Bezons, Maire d'Argenteuil.
« La mutation du territoire est maintenant assurée entre la diversification des activités industrielles et l'ouverture vers le tertiaire », affirme Dominique LESPARRE, 1er Vice-président de la Communauté d'Agglomération Argenteuil-Bezons, Maire de Bezons.
Ces projets immobiliers s'insèrent dans un espace urbain où il fait bon vivre.
Si l'économique est au cœur de ces grands projets lancés par les élus, c'est pour offrir un territoire où il fait bon travailler et vivre. La mixité des fonctions urbaines est le maître mot des programmes immobiliers lancés dans un territoire qui a une âme et une culture bien enracinées.
Dans les années à venir, le quartier Bords de Seine comme celui de la Gare d'Argenteuil, vont voir la construction ou la rénovation de logements, de commerces et d'hôtels, l'ouverture de Maisons de la Petite Enfance, de maisons de quartier, le réaménagement des espaces publics (marché, place centrale, mail)…
Pour présenter les enjeux du territoire, la communauté d'Agglomération sera présente au MIPIM, salon international de l'immobilier à Cannes, au pavillon Croisette du 16 au 19 mars 2010. Le président de l'agglomération, Philippe Doucet, vous accueillera le 17 mars, lors de l'inauguration du stand.
Service développement économique, Hôtel de Communauté Argenteuil-Bezons
Parc d'activités Ouest – Domaine de Bezons-Sur-Seine – 1, rue Jean-Carasso, 95 875 Bezons
deveco@ca-ab.fr – Tél. + 00 33 (0) 1 39 96 26 10
A propos de la Communauté d'Agglomération Argenteuil-Bezons
Population : 130 000 habitants – Bassin de 44 000 emplois – 2 500 établissements, hors commerce de détail – 5 parcs d'activités – Superficie du territoire : 2 139 ha – 8 km de berges de Seine – 26 lignes de bus sur le bassin – 2 gares SNCF – Une gare tramway-bus en 2011 – Tangentielle Nord en 2017 : voie ferrée périphérique en grande ceinture de Paris.
Contact presse :
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com