Communiqué de presse : économie

Alter'Incub, premier incubateur d'entreprises sociales innovantes en Rhône-Alpes

UR SCOP Rhône-Alpes

Communiqué le 11/03/2013
Incubateur d'entreprises socialement innovantes, Alter'Incub démontre que l'innovation dépasse le seul univers de la technologie.
Créé comme un outil opérationnel au sein de la Fabrique à Initiatives Rhône-Alpes (structure dédiée à la création d'entreprises à vocation sociale), Alter'Incub Rhône-Alpes lance à partir du 8 Mars, son deuxième appel à projet.

L'innovation sociale, une réponse à des besoins réels
Dans un parcours classique de création d'entreprise, le porteur de projet détient une idée, la valide et se dirige vers des dispositifs d'appui pour obtenir une aide dans la construction de son projet.

En matière d'entrepreneuriat social, ce sont souvent les acteurs des territoires ou représentants des collectivités locales qui identifient des besoins socio-économiques ou qui décèlent des idées de services novatrices, et ce, dans des secteurs variés pouvant aller du développement durable à l'insertion en passant par les nouvelles technologies.
Et pourtant, de nombreuses opportunités détectées ont été abandonnées, faute de trouver un entrepreneur susceptible de répondre aux besoins exprimés…

Née de ce constat, la Fabrique à initiatives permet :
- au projet, de gagner en maturation là où existe un réel savoir-faire,
- aux porteurs de projets, d'être accompagnés et redirigés vers la structure adaptée.
- au final, de mettre en adéquation, potentiel de développement et création d'entreprises sociales (via une SCOP, SCIC, association, entreprise d'insertion ou entreprise classique à but social).
Initiée au national par l'AVISE, le projet est porté par l'URSCOP Rhône Alpes pour le compte des acteurs régionaux de l'entrepreneuriat social.

Un atout supplémentaire : l'incubateur d'entreprises socialement innovantes
Si aujourd'hui, 8 territoires ont d'ores et déjà développé leur Fabrique à Initiatives, seules Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon ont développé une offre de service globale à l'échelle régionale en intégrant un outil d'incubation d'entreprises qui a pour but de faire émerger des projets dont le caractère innovant porte pour la première fois sur la recherche d'intérêt collectif et non sur des recherches technologiques. Un fonctionnement réellement novateur qui place l'innovation sociale comme axe de développement économique à part entière !
Inauguré en 2012, Alter'Incub Rhône-Alpes est une duplication de l'Alter'Incub Languedoc-Roussillon qui fonctionne avec succès depuis 2008.

Un appel à projets
Après un premier appel à projet en juin 2012 qui a déjà donné lieu à la mise en incubation de 5 projets, Alter'Incub Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne de recrutement. Dès le 8 mars 2013, les porteurs de projets pourront télécharger le dossier de candidature sur le site www.alterincub-ra.org
Les projets reçus seront alors examinés par des comités de sélection, composés de professionnels de la création d'entreprise, d'acteurs du territoire et d'universitaires. Les résultats seront connus environ un mois après le dépôt et les projets retenus seront accompagnés sur une période d'au moins 18 mois.

Après les premiers succès rencontrés ici ou sur d'autres territoires, Alter'Incub Rhône-Alpes associée à la Fabrique à Initiatives se donne vraiment tous les instruments de sa réussite. Une conception autre du développement économique permettant de faire émerger des entreprises répondant aux besoins collectifs et créant des emplois pérennes sur leur territoire.

DEPECHES - Bérengère Vital

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle