Communiqué de presse : économie

Alter'Incub, premier incubateur d'entreprises sociales innovantes en Rhône-Alpes, lance son 3e appel à projets

Union Régionale des Scop Rhône-Alpes

Communiqué le 11/07/2014
Incubateur d'entreprises socialement innovantes, Alter'Incub démontre que l'innovation dépasse le seul univers de la technologie.
Alter'Incub Rhône-Alpes a lancé le 9 mai son troisième appel à projets. La date limite de dépôt des candidatures de la seconde session est fixée au 22 août 2014.

Qu'est-ce que l'innovation sociale ?
L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations peuvent concerner aussi bien le produit ou service, la démarche engagée, le mode d'organisation ou de distribution, la gestion des ressources humaines, ou encore l'articulation entre le projet et différents partenaires… Les possibilités sont presque infinies !

Un incubateur pour les entreprises socialement innovantes : une réponse à des besoins réels
Second dispositif régional, Alter'Incub Rhône-Alpes est une duplication du premier incubateur dédié à l'entrepreneuriat social innovant en Languedoc Roussillon, fonctionnant avec succès depuis 2008.
À l'image du pari relevé pour les incubateurs technologiques, cet incubateur fait, lui, celui du transfert de savoir-faire en matière d'innovation sociale. L'objectif est de faciliter les conditions de coopération entre les porteurs de projets d'entreprises sociales et la recherche pour répondre à des besoins d'intérêt collectif identifiés sur un territoire et liés à l'évolution de la société. Alter'Incub intervient dès le stade de l'idée pour aider les projets porteurs d'innovation et à fort potentiel à se formaliser et à se consolider.

Alter'Incub : l'intelligence collective au service de l'intérêt général
Le pari porté par Alter'Incub est d'accompagner la création d'entreprises sociales par la synergie des ressources mobilisables au service de l'innovation (acteurs des territoires et des filières professionnels, acteurs de la recherche, professionnels de l'accompagnement, dispositifs de soutien à l'innovation, …). Alter'Incub est ainsi un révélateur, un facilitateur, un accélérateur de projets (sur les volets pédagogique et scientifique), et un hub d'accès aux ressources locales d'accompagnement.

Troisième appel à projets, mode l'emploi
Le 9 mai 2014, Alter'Incub Rhône-Alpes a lancé son troisième appel à projets. Une première session s'est clôturée le 6 juin dernier, avec 16 dossiers reçus. Les porteurs de projets peuvent encore télécharger le dossier de candidature et le cahier des charges sur le site www.alterincub-ra.org pour la seconde session (date limite de dépôt de candidature fixée au 22 août).

Depuis son lancement en 2012, 5 projets ont été incubés, et 6 projets sont en cours.

Engagés, audacieux, précurseurs… les entrepreneurs d'Alter'Incub ne manquent pas de qualités pour répondre aux enjeux sociaux-économique en Rhône-Alpes ! En voici quelques exemples.

Malteurs Echos
Malteurs Echos est la première malterie artisanale de France. Située en Ardèche, elle approvisionne les brasseries locales et les brasseurs amateurs de la région. Son objectif est de pouvoir développer une filière intégrée en créant des conditions favorables à la coopération entre les producteurs, les brasseurs et les consommateurs, pour relocaliser des activités et des emplois. Malteurs Echos compte plus de 60 adhérents dont 20 brasseurs, et emploie sept salariés. Attachée aux valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire, l'association se transformera début 2015 en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).

La Marmite urbaine
La Marmite Urbaine, association de gourmands aux mains vertes, s'est créée avec la mission première de promouvoir l'accessibilité d'une alimentation de qualité pour tous. Désireuse de proposer une alternative durable et équitable face au système alimentaire actuel, l'équipe de la Marmite développe sur Vaulx-en-Velin (Rhône) le concept d'une restauration solidaire en lien avec l'agriculture urbaine et l'agriculture paysanne locale. Des plats simples et savoureux sont préparés et livrés, en particulier aux personnes en situation de fragilité. La Marmite propose également des services traiteur pour des événements. L'association compte déjà quatre salariés.

Pistyles Projets
Pistyles Projets offre un service de gestion et d'animation écologique d'espaces de nature (espaces verts, parcs, jardins, cours, patios…) qui s'articule autour de jardiniers implantés dans chaque quartier, et d'outils web collaboratifs, rendant ainsi ces espaces plus vivants et plus conviviaux. L'objectif est en effet de valoriser ces espaces peu ou pas utilisés, notamment pour en faire des lieux de vie et pour recréer du lien social. Ce projet est porté par plusieurs professionnels des parcs et jardins, de l'écologie, de la biogéographie et de la psychologie sociale qui partagent l'envie de développer une nature urbaine vivante au service des valeurs fondamentales de l'économie sociale et solidaire.

Mano-Lia
Mano-Lia est une crèche bilingue Langue des Signes / Français qui se développe sur l'agglomération lyonnaise. Ce lieu d'accueil de la petite enfance est tourné vers les familles qui évoluent avec ces deux langues et est animé par une équipe de professionnels sourds et entendants, qui se soucient de développer au quotidien le projet pédagogique d'éveil bilingue. Le projet Mano-Lia s'est également associé à une équipe de recherche pour travailler sur l'intérêt de la Langue des Signes Française dans la communication pré-verbale.
Ce projet est amené à être essaimé : la première crèche offrira 10 places pour des enfants de 2 mois à 4 ans, avant que d'autres structures similaires n'ouvrent par la suite.

Guillaume Moutet - 04 78 53 08 06