Communiqué de presse
1er juillet 2015
Un contrat d'environ 160 millions d'euros
Alstom fournira à la région Rhône-Alpes 17 Régiolis destinés au futur RER du Franco-Valdo-Genevois qui circulera sur la ligne transfrontalière CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) reliant la Haute-Savoie à la Suisse. Cette nouvelle commande, qui s'élève à environ 160 millions d'euros, correspond à une levée d'options du contrat-cadre signé avec SNCF en 2009.
Le Régiolis pour la région Rhône-Alpes est adapté aux spécificités de la ligne franco-suisse CEVA. Configurée en version péri-urbaine, chaque rame de 72 mètres peut transporter jusqu'à 204 voyageurs assis à une vitesse maximale de 160 km/h. La capacité du train peut atteindre 800 places assises en accouplant 4 rames. Conçu pour assurer les liaisons transfrontalières, grâce à la technologie ERTMS1, Regiolis peut circuler sous plusieurs types de tensions d'alimentation du réseau2 en toute sécurité.
«Cette nouvelle commande est une preuve de confiance incontestable des régions françaises et de SNCF envers la nouvelle génération de train régional d'Alstom. Ces 17 Régiolis viennent s'ajouter aux 184 précédemment commandées (dont 79 déjà livrées) par 12 régions françaises. Avec plus de 3 millions de kilomètres parcourus, les Régiolis ont pu démontrer toutes leurs qualités en termes de fiabilité et de confort », commente Ana Giros, directrice générale d'Alstom Transport France.
Pour optimiser la fluidité des échanges et réduire le temps d'arrêt en gare, le Régiolis pour la région Rhône-Alpes est équipé d'un plancher bas intégral, de sept portes de chaque côté, toutes dotées de combles lacunes, et d'une grande zone d'accueil sur les plateformes. Régiolis est le premier train conforme à la norme STI PMR3. L'intérieur du train offre un confort accru grâce aux sièges équipés de liseuses individuelles et de prises électriques ainsi qu'aux espaces dédiés aux vélos et aux bagages. La qualité du trajet est également améliorée par les larges baies vitrées et le niveau sonore réduit.
La fabrication des Régiolis génère plus de 4000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des douze sites d'Alstom en France participent au projet : Saint-Ouen pour le design, Reichshoffen pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements des chaînes de traction et Villeurbanne pour l'électronique embarquée.
À propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont les trains, la signalisation, les infrastructures, la maintenance et la modernisation, et propose à ses clients des solutions intégrées. Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d'euros de commandes en 2014/15. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 28 000 personnes. Implanté sur 12 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelque 9 600 collaborateurs en France sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.
1. Norme
européenne pour l'interopérabilité ferroviaire
2. 25
kV, 1500 V et 15kV pour l'Allemagne et la Suisse
3. Spécification
Technique d'Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité
Réduite
Site internet www.alstom.com