2 juillet 2013
Un contrat d'une valeur de 70 millions d'euros en Equateur
Alstom fournira à la ville de Cuenca le premier réseau de tramway du pays
Alstom, leader du consortium1 CITA Cuenca, vient d'être sélectionné par la ville de Cuenca pour fournir 14 tramways Citadis, ainsi que l'électrification, l'alimentation et l'intégration de systèmes. La part revenant à Alstom s'élève à 70 millions d'euros. Premier réseau de tramway en Equateur, cette ligne de 10 kilomètres2 inclura 20 stations et traversera le centre historique de la ville sur 4 kilomètres. La ligne, dont l'inauguration est prévue pour 2015, permettra de transporter jusqu'à 120 000 passagers par jour.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Cuenca est la troisième ville d'Equateur. Pour préserver son patrimoine architectural, elle a opté pour la technologie APS3 d'Alstom. Cette solution sans caténaire, qui rencontre un franc succès depuis 10 ans, permet d'alimenter le tramway grâce à un troisième rail intégré au sol entre les lignes de roulement. Cuenca sera ainsi la première ville du continent américain à bénéficier du tramway sans caténaire, déjà en service dans plusieurs villes françaises telles que Bordeaux, Reims, Angers, Orléans et prochainement à Tours, ainsi que dans la ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis.
La rame Citadis de Cuenca mesure près de 33 mètres de long et permet de transporter environ 300 passagers. Son plancher bas intégral et ses larges portes garantissent une parfaite accessibilité, notamment aux voyageurs à mobilité réduite. Par ailleurs, le Citadis dispose de larges couloirs centraux permettant aux passagers de circuler facilement.
« Ce projet et le Citadis amélioreront la mobilité dans la ville de Cuenca, qui compte quelque 500 000 habitants, grâce à l'un des moyens de transport public les plus propres, confortables et efficaces du marché. C'est également l'occasion de démontrer aux autres pays d'Amérique latine que des projets comparables peuvent être développés dans leurs villes », précise Michel Boccaccio, Vice-Président Senior d'Alstom Transport en Amérique latine.
Les tramways et les composants d'infrastructure seront produits en France dans les sites Alstom de La Rochelle, Ornans, Vitrolles et Saint-Ouen. Le projet est financé principalement par le Trésor public français au travers du programme de prêts RPE (Réserve Pays Emergeants)1.
Alstom a déjà vendu près de 1 700 Citadis à 41 villes dans le monde.
A propos d'Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.
1- CIM, TSO, INEO et Alstom
2- 10.5 Km par direction, 21 Km au total
3- Alimentation Par le Sol
4- Grâce à la Réserve Pays Émergents (RPE) (mise en œuvre par la Direction générale du Trésor), la France participe, dans de nombreux pays émergents, au financement de projets de développement dont la réalisation fait appel à l'expertise et au savoir-faire des entreprises françaises.