28 avril 2015
Alstom vient d'adhérer à INGERA², premier cluster1 dédié aux métiers de l'ingénierie, sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Après avoir contribué à sa création, Alstom Transport devient ainsi membre consultatif du Conseil d'Administration d'INGERA² à travers son site de Villeurbanne. L'entreprise participera aux décisions stratégiques et apportera son expertise technique dans le domaine des systèmes ferroviaires pour les projets de recherche & développement (R&D) du cluster. Alstom pourra également être amené à proposer des sujets de recherche liés à son activité ferroviaire mais dont le champ d'application pourrait être élargi, par exemple, la cyber-sécurité ou les services autour des objets connectés.
Alstom place l'innovation au cœur de sa stratégie de développement et d'investissement. Avec 80% de la R&D réalisée en France, les douze sites français d'Alstom Transport sont tous centres d'excellence dans leur domaine.
En Rhône-Alpes, le site de Villeurbanne est spécialisé dans les systèmes et produits électroniques ferroviaires, véritables cerveaux et systèmes nerveux des trains, et dans les solutions de signalisation. Son expertise couvre le développement, la validation, l'industrialisation, la fabrication et les activités de services (maintenance et rénovation). Le haut niveau de compétences et la forte capacité d'innovation du site reposent sur une population de plus de 250 ingénieurs de conception et d'industrialisation, parmi lesquels figurent 25 experts reconnus au niveau du Groupe.
A travers son adhésion à INGERA², Alstom participe à la solidité et à l'ancrage de l'industrie et de l'ingénierie françaises. L'implantation de ses sites dans 10 régions françaises lui permet d'être au plus proche des acteurs économiques locaux. Alstom contribue ainsi au dynamisme et au développement économique et social des régions. En Rhône-Alpes, en plus du Cluster INGERA², Alstom Transport est membre du pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems et de l'ANADEF (association dont les membres pratiquent l'analyse de défaillance et l'ingénierie des composants).
À propos d'INGERA²
Créé fin 2014 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, INGERA² est le premier cluster dédié aux métiers de l'ingénierie et du conseil sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Il a la volonté de faire de ces régions des territoires d'excellence et de référence en matière d'ingénierie. Le cluster a pour principaux objectifs de favoriser les partenariats entre industriels et ingénieries, de promouvoir l'implantation d'industriels en Rhône-Alpes Auvergne ou encore de mettre en place une cellule « export ». Ses 3 axes prioritaires portent sur l'innovation, la recherche et l'enseignement ainsi que l'international. Parmi les membres d'INGERA², on peut citer ABMI, Abylsen, Alstom Transport, Alten, Altran, Assystem, la CCI de Lyon, Centrale Lyon, Egis, l'ECAM, EDF, GDF Suez, Mediane, Schneider…
À propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont les trains, la signalisation, les infrastructures, la maintenance et la modernisation, et propose à ses clients des solutions intégrées. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros pour l'exercice 2013/14. Il est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 28 300 personnes. Implanté sur 12 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelque 9 000 collaborateurs en France sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.
1. Groupement d'entreprises du même secteur