"Ces tuiles tombent toujours au mauvais moment. Pannes de chaudière, de chauffe-eau, d'électricité ou dégât des eaux ont le chic pour arriver en soirée, le week-end ou un jour férié. Le premier réflexe est alors de chercher sur internet un artisan qui intervienne dans les plus brefs délais. Tous les professionnels ne brillent pas par leur transparence sur les tarifs qu'ils pratiquent pour un dépannage en urgence.
« Nous nous positionnons contre ces pratiques », lance Ghita JOTI. Le jeune femme est la responsable commercial d'AlloMarcel à Lyon. Cette plateforme réunit 200 artisans en France capables d'intervenir rapidement au domicile des particuliers. Présent à Paris depuis fin 2014, AlloMarcel, créée par Solenne Xavier, s'est développé ces derniers mois à Lyon, Nantes et Bordeaux. « Nous travaillons actuellement avec une trentaine d'artisans en Gironde », dit Ghita JOTI.
120€ le dépannage en moyenne
Aucun de ces professionnels n'est salarié par la startup. « Tous sont déjà installés à leur compte, ont eu une formation et travaillent avec nous pour compléter leur activité », précise-t-elle.
En cas de panne ou de perte de clés, il est possible de contacter AlloMarcel soit par téléphone, soit sur internet. Un sms est alors envoyé aux artisans locaux pour connaître leurs disponibilités pour assurer le dépannage. « Nous ne pouvons pas garantir une intervention dans l'heure qui suit, mais on fait tout pour trouver quelqu'un le plus vite possible », explique Ghita JOTI. Dans tous les cas, un collaborateur de la plateforme contacte par téléphone le particulier pour le tenir au courant des délais d'intervention et suivre le dépannage.
Les particuliers paient en ligne la prestation. « Les tarifs sont transparents et annoncés dès le départ », dit-elle Il faut compter 120€ pour une intervention d'une heure, déplacement compris. Les tarifs sont majorés de 20% le week-end, la nuit et les jours fériés.
La rénovation aussi
AlloMarcel se rémunère grâce à une commission prélevée sur les factures payées par les clients. « Nous essayons de pratiquer des prix justes qui permettent à la fois de rémunérer correctement les artisans et qui n'assomment pas le client», avance la commerciale Lyonnaise.
Présente à Lyon depuis un an, la plateforme a pour l'instant surtout été sollicitée pour des travaux de rénovation. « C'est une autre branche de notre activité. Nous pouvons réunir tous les corps d'artisans nécessaires et diriger les travaux », indique la jeune femme."
Bien à vous,
Contact presse :
06 58 78 52 64