Disponible en téléchargement, cette version permet aux entreprises de tester
ce standard de gestion de contenu et de participer à sa révision.
Alfresco Software annonce l'intégration de la version 1.0 de la spécification OASIS CMIS (Content Management Interoperability Services) dans Alfresco Community 3.2. L'objectif : permettre aux développeurs et aux entreprises de participer à son processus de test auprès du grand public (« public review »).
Le comité technique OASIS CMIS a en effet récemment validé la version 1.0 de la spécification CMIS, qui a ainsi acquis le statut de « Committee Draft », et annoncé le début d'une « public review » d'une durée de deux mois.
Soucieux de proposer une formation dédiée à cette spécification, Alfresco organisera également le premier atelier CMIS, avec au programme, un tour d'horizon de la spécification CMIS et le partage de l'expertise acquise en la matière.
Plus de renseignements : http://www.alfresco.com/about/events/2009/11/cmis_training/
La spécification CMIS a pour but de proposer une API commune, de type REST ou Web Services, exploitable pour le développement d'applications sociales et de gestion de contenu de nouvelle génération, universelles et programmées une fois pour toutes. Elle bénéficie du soutien d'un certain nombre d'éditeurs, dont Alfresco, Adobe Systems, EMC, IBM, Microsoft, OpenText, Oracle et SAP.
« Ceux qui doutaient de la capacité de la spécification CMIS à s'imposer comme standard vont devoir revoir leurs positions. CMIS aura un impact décisif sur le marché de la gestion de contenu. À présent, chacun peut tester par soi-même CMIS via Alfresco et prendre part au processus de public review », souligne John Newton, CTO d'Alfresco Software.
En qualité de membre du Comité technique OASIS, Alfresco propose une implémentation CMIS aux développeurs qui souhaitent participer au processus de « public review », qui prendra fin le 22 décembre 2009. Le Comité technique OASIS, qui a lancé une invitation en ce sens, encourage vivement les utilisateurs potentiels et développeurs à livrer leurs commentaires.
La version CMIS 1.0 en « public review » peut être téléchargée avec Alfresco Community 3.2 à l'adresse http://wiki.alfresco.com/wiki/Download_Community_Edition
À propos d'Alfresco Software, Inc.
Alfresco est le leader de la gestion de documents et de contenu dans le monde Open Source, offrant les capacités d''innovation de cet univers combinées aux garanties d'un acteur stable sur le marché et un TCO extrêmement avantageux pour les entreprises. La plateforme de contenu Alfresco utilise une architecture souple pour fournir des solutions de gestion de documents, de gestion de contenu web et de collaboration à plus de 900 clients dans le monde.
Fondée en 2005 par une équipe d'experts sur le marché, tels John Newton, co fondateur de Documentum, et John Powell, ex COO de Business Objects, Alfresco est basée à Londres.
Alfresco a lancé ses opérations en France en septembre 2006, et opère aujourd'hui sur l'ensemble de l'Europe et aux Etats-Unis.
Pour de plus amples informations, consultez le site www.alfresco.com.