Alfresco Entreprise 3.4 paré pour la gestion du contenu web & social des entreprises
La nouvelle version d'Alfresco Entreprise combine une nouvelle plateforme à une interface utilisateur repensée, pour aller encore plus loin dans le partage et la gestion des documents.
Alfresco annonce aujourd'hui Alfresco Enterprise 3.4 , plateforme open source dont la nouvelle version a été conçue pour créer n'importe quelle application web, avec une interface utilisateur pensée pour faciliter le partage et la gestion de contenus sociaux.
Alfresco Entreprise 3.4 est parfaitement adaptée aux développeurs et aux entreprises qui souhaitent concevoir des applications de gestion de leurs contenus à destination du web, les partager, les rassembler, les diffuser, tout en s'assurant de leur conformité et de leur conservation.
Sur Twitter : @Alfresco Enterprise 3.4 enables enhancements to social content mgmt with new robust enterprise capabilities and new social features in Share http://bit.ly/e1Jclu
Aujourd'hui, les entreprises déploient de plus en plus de portails et d'applications d'entreprise spécifiques pour leurs contenus sociaux, comme Jive, Salesforce.com's Chatter, Lotus Quickr, Drupal ou encore Liferay. Malheureusement, si ces systèmes permettent de créer un énorme volume de contenu, celui-ci n'est pas maîtrisé et en devient vite ingérable. Grâce notamment aux standards qu'elle utilise (comme CMIS & JSR-168), Alfresco Entreprise 3.4 peut coexister avec ces systèmes et apporter la brique nécessaire pour assurer une gestion et une conservation adéquates de ce contenu social.
« Le volume exponentiel de contenu social qui est aujourd'hui créé par les entreprises requiert impérativement de nouveaux outils pour gérer son cycle de vie, son stockage et sa mise à disposition », selon Gartner, Inc. * « Comprendre la nature de ce contenu (un document de travail ou un espace de partage d'idées par exemple), ainsi que son objectif, est crucial pour définir quel système et quel outil utiliser ».
« Alfresco Entreprise 3.4 est une plateforme qui permet de partager, d'échanger et de communiquer un contenu d'entreprise, tout en garantissant sa pérennité », explique John Newton, CTO d'Alfresco. « Elle permet d'apporter des fonctions de gestion et de stockage du contenu au sein des systèmes de gestion de contenu social, ce qui leur manque aujourd'hui».
Principales nouvelles fonctionnalités d'Alfresco Entreprise 3.4 release :
Amélioration de l'interface utilisateur – l'interface de Share a été revisitée pour intégrer notamment une mise à jour des statuts (identiques à Facebook et Twitter), des fils d'informations sur l'activité et de nouvelles possibilités de recherche pour retrouver plus facilement une contenu spécifique.
Fonctionnalités workflow (avec jBPM) – les utilisateurs peuvent à présent bénéficier du mode workflow pour des documents simples, au sein de l'interface Share. Pour des documents plus complexes, Alfresco Share propose des workflows créés à partir d'outils de gestion de processus.
Réplication de contenu distribué – Support natif pour la réplication de contenu permettant de générer et de fédérer des contenus. Les documents-clés peuvent à présent être répliqués, facilitant le partage des données, améliorant leur accès, réduisant significativement la circulation des informations au sien du réseau et supprimant la dépendance à un système unique.
Création Web collaborative – Alfresco Web Quick Start est un ensemble de modèles prêts à l'emploi dédiés à la création de sites Web riches en contenu se superposant à Alfresco Share. Quick Start allie tout le potentiel d'Alfresco Share pour la collaboration des équipes Web à des services performants de création et de publication de contenu tels que l'édition Web en contexte.
• Intégration avec les portails d'entreprise et logiciels sociaux – Les nouveaux portlets DocLib offrent une étroite intégration avec les portails d'entreprise tels que Liferay, Quickr et Confluence. Via un système d'authentification unique (SSO), ces portlets permettent d'accéder à des référentiels de contenu et de projet depuis tout portail conforme à la norme JSR168.
Alfresco Entreprise 3.4 est d'ores et déjà disponible en téléchargement.
• Vidéo Alfresco Social Content Management http://www.youtube.com/watch?v=4HRIl_aERcI
• Captures d'écranAlfresco Enterprise 3.4 http://www.flickr.com/photos/alfrescosoftware
• Suivre Alfresco sur Twitter, Facebook et YouTube
*Gartner “Magic Quadrant for Enterprise Content Management” by Toby Bell, Karen M. Shegda, Mark R. Gilbert, Kenneth Chin, November 16, 2010
À propos d'Alfresco Software
Alfresco (www.alfresco.com) est une plateforme ouverte de gestion de contenu social. Elle associe l'innovation de l'Open Source à la stabilité d'une authentique plateforme d'entreprise, à un dixième du coût des systèmes propriétaires. La plateforme de contenu Alfresco fait appel à une architecture souple pour déployer des logiciels de gestion documentaire, de gestion de contenu web, de gestion des archives et de collaboration, auprès de clients et partenaires présents dans 40 pays. Basée à Londres, Alfresco a été fondée en 2005 par une équipe d'experts en gestion de contenu, dont John Newton, cofondateur de Documentum, et John Powell, ex-COO de Business Objects.
Les noms de produits, logos, appellations commerciales et autres marques présentées ou citées dans ce communiqué sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Toutes les autres marques appartiennent à Alfresco Software.
Contact presse :
Florence Gillier Communication 01 41 18 85 55 / www.fgcom.fr
Frédérique GUILLO / fredg@fgcom.fr