Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Alfresco clôt 2010 avec d'excellents résultats : une rentabilité opérationnelle et 470 nouveaux clients

Alfresco

Communiqué le 07/04/2011
Information Presse_____________________________

7 avril 2011


Alfresco clôt 2010 avec d'excellents résultats :
une rentabilité opérationnelle et 470 nouveaux clients
L'année a été marquée par l'innovation, notamment dans la gestion de contenu social et le workflow, une présence géographique accrue et le développement du réseau de partenaires.

Alfresco, éditeur de la plate-forme ouverte éponyme de gestion de contenus sociaux, annonce aujourd'hui avoir clôturé son année fiscale 2010 (au 31 mars) avec une hausse significative de son chiffre d'affaires et du nombre de ses clients.

Marquée par des innovations technologiques importantes, le développement du réseau de partenaires comme celui de la communauté, l'année 2010 a également permis à Alfresco d'étendre significativement sa présence à travers le monde, avec désormais une présence dans 55 pays. Parmi les points à noter également, un taux de renouvellement de ses contrats clients de 85%.


Sur Twitter : http://bit.ly/e9Fi9p


Avec 470 nouveaux clients en 2010, Alfresco compte aujourd'hui une base clients de plus de 1700 entreprises à travers le monde, établie depuis 2005 : 70% sont des grands comptes de plus de 10 000 employés, 25% sont issus du secteur public, et les autres clients viennent de la finance ou des médias.

Parmi les nouveaux clients remportés en 2010, et plus particulièrement pour l'Europe de l'ouest, on peut mentionner : Michelin, Swisscom, Amadeus, Décathlon, EDF, Tom-Tom, Novartis, 6 conseils généraux et 2 Conseils régionaux.

En France, ce sont ainsi près d'une centaine de nouveaux clients qui ont choisi Alfresco en 2011. Un plébiscite conforté par le dernier rapport du Cigref (« Maturité et gouvernance  de l'open source »), dans lequel Alfresco est la seule solution d'ECM mature mentionnée par les groupes français du CAC 40.

AU niveau mondial, sur le seul 4ème trimestre 2010, Alfresco a enregistré une croissance de 40% par rapport à la même période en 2009, et sur l'année entière de plus de 30%.

« Alfresco vient de franchir une nouvelle étape, et est à présent incontournable dans le domaine de la gestion de contenu », commente Robin Vasan, Directeur Général de Mayfield Fund. « La force d'Alfresco réside notamment dans les fondations solides de son business model, l'implication de son réseau de partenaires et sa volonté d'innover en permanence, ainsi récemment dans le domaine de la gestion de contenu social ou le cloud ».


Les événements-clés pour Alfresco en 2010 :

Croissance de l'entreprise

 Moins de 20 M$ utilisés par Alfresco pour atteindre la rentabilité, et ce 5 ans après sa création
 Une présence étendue à 55 pays dans le monde, et des premiers clients grands comptes en Chine et en Inde
 La barre des 3 millions de téléchargements de la version communautaire d'Alfresco franchie
 Un nombre de collaborateurs augmenté de plus de 35%, avec notamment l'arrivée d'un nouveau Directeur Marketing, Todd Barr
 Une présence renforcée dans les régions Asie Pacifique et Amérique, notamment dans les bureaux de Sidney et d'Atlanta
 Une nomination aux « InfoWorld's Best of Open Source Sofware awards” pour la 3ème fois en 4 ans
 Une présence dans le classement des 100 entreprises les plus actives dans l'industrie numérique, établi par EContent Magazine, pour la 5ème année consécutive.

La technologie Alfresco

 Lancement de la 1ère solution de gestion de contenu social, Alfresco 3.4
 Lancement d'Activiti BPM, 1er moteur BPM 2.0 open source, et arrivée chez Alfresco de Tom Baeyens, expert BPM
 Des services de migration simplifiant le passage d'une solution propriétaire à une solution open source Alfresco
 La nouvelle version communautaire, Alfresco 3.4, avec de nouveaux outils pour les développeurs Spring, des fonctionnalités pour développer du web collaboratif, des capacités d'intégration de la plateforme Alfresco au sein de portails d'entreprise
 La disponibilité de 5 nouvelles interfaces client en français, allemand, espagnol, italien et japonais.

Les services & supports client

 Arrivée de Barry Duplantis, vice-président en charge des services clients et chargé de coordonner le support, la formation, le conseil, les outils et documentations à destination des clients Alfresco
 Organisation des 1ères conférences annuelles destinées aux développeurs, à Paris et New York, et du 1er événement dédié au secteur public à Washington DC
 De nouveaux services de formation en mode e-learning
 L'organisation de plus d'une centaine de sessions de formations dans plus de 50 villes.


Les partenaires

 Plus de 100 nouveaux partenaires, intégrateurs et OEM ont rejoint Alfresco en 2010
 Le développement du réseau de partenaires en Australie, avec la nomination de Barry Costin en tant que Directeur Régional pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande


« En 2010, nous avons investi pour accentuer notre présence géographique et développer nos solutions, tout en réalisant la meilleure année fiscale depuis notre création », explique John Powell, CEO d'Alfresco. « Des résultats obtenus grâce notamment au développement de notre réseau de partenaires dans les pays à fort potentiel de croissance ».

Plus d'informations sur : http://www.youtube.com/watch?v=9BbVv2yhuvo


À propos d'Alfresco Software
Alfresco (www.alfresco.com) est une plateforme ouverte de gestion de contenu social. Elle associe l'innovation de l'Open Source à la stabilité d'une authentique plateforme d'entreprise, à un dixième du coût des systèmes propriétaires. La plateforme de contenu Alfresco fait appel à une architecture souple pour déployer des logiciels de gestion documentaire, de gestion de contenu web, de gestion des archives et de collaboration, auprès de clients et partenaires présents dans 40 pays. Basée à Londres, Alfresco a été fondée en 2005 par une équipe d'experts en gestion de contenu, dont John Newton, cofondateur de Documentum, et John Powell, ex-COO de Business Objects.

Contact presse :
Florence Gillier Communication 01 41 18 85 55 / www.fgcom.fr
Frédérique GUILLO / fredg@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés