Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

ALERTE CANICULE - Niveau 2 : maintien de la vigilance

Préfecture du Rhône

Communiqué le 25/07/2006
Le département du Rhône est placé en alerte canicule de niveau 2 depuis le 18 juillet. Les prévisions météorologiques annoncent une persistance des fortes températures au moins jusqu'à jeudi, puis une légère baisse des maximales en fin de semaine.
Les services d'urgence (SAMU, hôpitaux, SOS Médecin, Service d'incendie et de secours) enregistrent une activité soutenue, mais conforme aux périodes estivales. Quelques troubles liés à la chaleur ont été notés (fatigue, malaises, vomissements...) mais aucune pathologie importante ou décès directement liés à ces températures très élevées n'ont été relevés. Les personnes âgées ou fragiles restent les plus touchées, notamment en raison de la durée de l'épisode actuel, même si les établissements d'accueil ne constatent pas de situation grave comme en 2003. Les centraux téléphoniques relèvent de nombreux appels ne nécessitant pas d'intervention mais des conseils de prévention.
Les services concernés (en particulier la DDASS et la CIRE, cellule interrégionale d'épidémiologie, le conseil général, les mairies, les services de secours) suivent de très près tous leurs indicateurs sanitaires et médico-sociaux (maisons de retraite). Ils sont en alerte tous les jours, y compris les week-ends.
Une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants (moins de 4 ans), très sensibles à la chaleur et au risque de déshydratation rapide. Il est conseillé de leur donner régulièrement de l'eau à boire, même en l'absence de demande, d'éviter les expositions prolongées au soleil, de leur faire porter des vêtements amples, légers, de couleur claire et un chapeau. Des bains peuvent également être proposés plusieurs fois dans la journée.
Jean-Pierre Lacroix, préfet de région et préfet du Rhône, rappelle aux maires de maintenir les contacts avec les personnes âgées à domicile, que ce soit par des appels téléphoniques ou des interventions, y compris le week-end. Les mairies ont mis en place des systèmes d'astreintes, leur permettant de garder le contact avec les personnes âgées vivant à leur domicile 7 jours / 7. Les établissements médico-sociaux ouvrent leurs portes aux personnes âgées qui souhaitent profiter des pièces rafraîchies pendant quelques heures.
Il fait par ailleurs appel à la vigilance de tous les rhodaniens et insiste sur la nécessaire solidarité de proximité, en particulier en direction des personnes isolées.
Le conseil général du Rhône met à la disposition des populations un numéro vert 0800 869 869, 7 jours sur 7.

Contact presse :
Aurélie Bellemin
Chef du bureau de la communication interministérielle
Préfecture de région Rhône-Alpes, Préfecture du Rhône



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés