En bref :
• Grâce au dynamisme de ses solutions de données, Alcatel-Lucent Enterprise augmente ses parts du marché EMEA au 4ème trimestre 2010
• Une 3ème place qui confirme la crédibilité d'Alcatel-Lucent Enterprise en tant que partenaire pour l'approvisionnement en dual-sourcing
• Une croissance soutenue par de nouvelles solutions leader comme l'OmniSwitch 10K
Alcatel-Lucent se classe troisième du marché EMEA des commutateurs gérés LAN en terme de chiffre d'affaires, selon une récente étude d'Infonetics Research intitulée Quarterly Worldwide, Regional, China, and Japan Market Size, Share and Forecasts: 4Q/10.
Ce rapport montre qu'Alcatel-Lucent a augmenté ses parts du marché d'un trimestre sur l'autre tout au long de 2010, ainsi qu'une progression de plus de 10 % au niveau mondial entre le 3ème et le 4ème trimestre 2010. L'année passée, les solutions de commutateur LAN d'Alcatel-Lucent avaient enregistré une croissance de 20 % du chiffre d'affaires et de 27 % du nombre de ports rien qu'en EMEA.
Ces résultats sont dus à deux phénomènes. Le premier est une évolution de la stratégie des entreprises, qui cherchent d'autres fournisseurs pour leurs solutions d'infrastructures réseau comme l'a récemment souligné Gartner dans son rapport « Debunking the Myth of the Single-Vendor Network ». Le second est lié à la commercialisation de nouveaux produits comme l'OmniSwitch 10K d'Alcatel-Lucent, un châssis LAN 10 gigabit Ethernet extrêmement performant et évolutif pour cœur de réseau. L'OmniSwitch 10K est l'un des éléments clés de la stratégie Application Fluent Network d'Alcatel-Lucent. Il assure une utilisation de haute qualité dans le contexte de la fourniture d'applications temps-réel, et simplifie le travail des responsables du réseau et de l'informatique en détectant les applications fournies via le réseau et en y adaptant les commutateurs.
« Le renouvellement de l'offre de commutateurs d'Alcatel-Lucent paye déjà, surtout en EMEA, où la société est aujourd'hui au 3ème rang du marché des commutateurs Ethernet gérés pour entreprise en terme de chiffre d'affaires », déclare Matthias Machowinski, analyste Enterprise Networks chez Infonetics Research.
« Beaucoup d'entreprises veulent simplifier et réduire les couches de leur réseau, et cherchent un partenaire de seconde source pour leurs projets de rénovation », déclare Tom Eggemeier, vice-président senior et directeur général des ventes EMEA chez Alcatel-Lucent Enterprise. « Dans la région, nous rencontrons de plus en plus d'occasions de ce type, ce qui nous pousse à la tête du marché. Notre objectif est de devenir le fournisseur alternatif préféré de la région EMEA, et la croissance régulière du chiffre d'affaires confirme que nous sommes bien positionnés pour y arriver. »