Un nouveau modèle qui offre une matrice de commutation complète afin de créer un réseau sécurisé à hautes performances pour le data center
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce son nouveau modèle de solution de commutation de data center pour les entreprises. Cette solution unique offre une matrice de commutation complète qui repousse les frontières du data center grâce à la virtualisation du réseau et une architecture « maillée » innovante. L'entreprise réduit ainsi ses coûts et peut optimiser l'exploitation de ses ressources informatiques et la distribution des applications à ses salariés dans tous ses établissements et sur différents terminaux.
Grâce au niveau d'évolutivité le plus élevé du marché, une faible latence et une faible consommation d'énergie, les entreprises peuvent dépasser l'informatique client-serveur en gérant les applications comme un service sur différents types de data center, tels que les data centers multi-sites, les data centers virtuels dédiés de groupe ou de département, et les environnements hybrides qui peuvent intégrer les offres des fournisseurs de services. Avec cette approche de mise en œuvre de services applicatifs, Alcatel-Lucent permet aux entreprises d'utiliser les offres de services cloud des fournisseurs de services pour valoriser encore davantage la solution.
« Du fait de la demande de nouvelles applications, de nouveaux terminaux, de virtualisation des data centers et de ‘cloud computing' dans les entreprises, l'infrastructure des réseaux devient de plus en plus complexe », a déclaré Zeus Kerravala, vice-président et chargé d'étude (Distinguished Research Fellow) de Yankee Group. « Les entreprises ont besoin d'une infrastructure capable de surveiller et de distribuer ces applications en temps réel, comme s'il s'agissait d'un service à faible latence et d'une expérience utilisateur de haute qualité ».
La solution de commutation de data center d'Alcatel-Lucent présente deux nouveautés majeures en matière d'architecture : le « maillage » et le « pod » (performance-optimized datacenter). La virtualisation du data center oblige les entreprises à optimiser le trafic serveur-à-serveur en s'efforçant de réduire les coûts. L'architecture « pod » d'Alcatel-Lucent répond à cette nécessité avec le nouvel OmniSwitch 6900, en offrant une solution à haute densité qui permet aux entreprises de connecter directement les commutateurs top-of-rack sans passer par un commutateur central pour acheminer le trafic de serveur-à-serveur.
Offrant la possibilité de connecter entre eux les « pods » de plusieurs sites, l'architecture « maillée » révolutionnaire d'Alcatel-Lucent fournit une matrice de commutation complète qui peut relier plus de 14 000 ports 10Gig de serveurs avec seulement deux commutateurs centraux, ce qui permet d'obtenir une résilience sans équivalent et une latence de bout en bout inférieure à cinq microsecondes.
S'appuyant sur sa vision de réseaux capables de s'adapter aux applications (Application Fluent Network) et son châssis LAN modulaire OmniSwitch 10K, un commutateur central d'entreprise annoncé en octobre dernier, Alcatel-Lucent inclut dans son modèle de solution de commutation de data center le profil de réseau virtuel (vNP), qui englobe la hiérarchisation des applications, l'activation de la commutation, la qualité de service et la sécurité. Le vNP veille à ce que le réseau comprenne parfaitement et contrôle dynamiquement ce qui est nécessaire pour assurer la bonne performance des applications, y compris l'automatisation du mouvement des machines virtuelles à l'intérieur de la matrice. Les entreprises simplifient ainsi leurs opérations et réduisent leurs coûts.
« Avec le développement de la virtualisation, la commutation du data center est devenue un élément critique de la stratégie IT de l'entreprise », a déclaré Michel Emelianoff, vice-président et directeur général de l'organisation Réseaux d'entreprise d'Alcatel-Lucent. « Dans notre vision de réseaux capables de s'adapter aux applications, ou Application Fluent Network, notre nouvelle solution de commutation de data center donne aux entreprises la possibilité de créer un réseau virtuel pour leurs data centers, et à leurs utilisateurs celle d'accéder aisément à des applications en temps réel depuis n'importe quel endroit et n'importe quel terminal. »
À propos de la solution de commutation de data center d'Alcatel-Lucent
La solution de commutation de data center d'Alcatel-Lucent assure une connectivité 10 Gigabit Ethernet (GigE) universelle. Il s'agit d'une solution prête pour le 40/100 GigE et le Fiber Channel sur Ethernet (FCoE) et qui utilise la technologie SPB (Shortest Path Bridging). Elle comprend les produits suivants :
• la nouvelle série OmniSwitch 6900 Stackable LAN Switch, comme commutateur 10Gig top-of-rack pour les serveurs compatibles 10GigE ;
• le nouvel Alcatel-Lucent OmniVista 2500 Virtual Machine Manager, qui assure l'automatisation des changements de machines virtuelles et le suivi, ainsi que l'intégration avec les hyperviseurs standard ;
• la série OmniSwitch 6850E Stackable LAN Switch, récemment lancée, comme commutateur top-of-rack pour les serveurs compatibles 1GigE ;
• l'OmniSwitch 10K Modular LAN Chassis, comme cœur de la matrice de commutation de data center ;
• l'Alcatel-Lucent Virtual Network Profile (vNP), pour la gestion des applications en tant que services avec commandes automatiques ;
• la suite de gestion de la performance Alcatel-Lucent VitalSuite™, qui permet de voir la performance du réseau et des applications et de surveiller le niveau de service de bout en bout, afin de veiller au respect des standards de qualité d'expérience utilisateur.
Nouvel Alcatel-Lucent OmniSwitch 6900 Stackable LAN Switch
Le nouveau commutateur LAN empilable Alcatel-Lucent OmniSwitch 6900 Stackable LAN Switch est un commutateur 10GigE à haute densité qui s'utilise comme un commutateur top-of-rack ou end-of-row dans un data center. Il peut également être déployé comme commutateur pour cœur de réseau de petite taille, ou comme commutateur d'agrégation classique dans un châssis 1RU. Il assure une performance non-bloquante pour jusqu'à 64 ports 10GigE, un haut niveau de redondance matérielle, le refroidissement avant-arrière, un consommation d'énergie inférieure à 3,5 watts par port 10GigE, et une latence de moins d'une microseconde pour une performance optimale. Sa conception modulaire lui permet de prendre en charge les liaisons ascendantes 40GigE et les modèles d'interface Fiber Channel. L'OmniSwitch 6900 sera disponible en juillet.
Nouvel OmniVista 2500 Virtual Machine Manager
Le nouveau gestionnaire de machines virtuelles Alcatel-Lucent OmniVista 2500 VMM, qui fait partie du système de gestion réseau OmniVista, répond aux contraintes de gestion réseau liées à la virtualisation des applications et à la mobilité des machines virtuelles dans le data center, en assurant également le suivi et la visibilité. L'OmniVista 2500 VMM prépare, contribue à et automatise tous les changements d'activation réseau requis lors de changements de machine virtuelle, sans compliquer le réseau. Cette automatisation réduit considérablement les frais généraux concernant le temps passé et la main d'œuvre utilisée pour gérer les ajouts, déplacements et changements de machine virtuelle dans le data center. L'OmniVista 2500 VMM sera disponible en juillet.
En coordination avec Interop Las Vegas, Alcatel-Lucent organisera un « webinar » le 14 avril à 18h00 GMT et qui donnera de plus amples détails sur la solution. Pour y participer, merci de vous enregistrer sur cette URL.
À propos des réseaux qui s'adaptent aux applications
Les réseaux qui s'adaptent aux applications (Application Fluent Networks) permettent d'offrir une expérience haute qualité aux utilisateurs d'applications en temps réel, et de simplifier le travail des départements informatiques et responsables réseau. Pour ce faire, Alcatel-Lucent propose une architecture réseau plus simple, résistante et à faible latence, avec sécurité intégrée. Afin d'accroître la productivité des utilisateurs, l'approche Application Fluent Network inclut des commandes automatiques pour régler la distribution des applications en fonction des profils, des règles et du contexte. Elle optimise également les opérations avec l'activation automatique et une faible consommation d'énergie.
A propos d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d'activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent abrite les Bell Labs, l'un des centres les plus célèbres de recherche et d'innovation en matière de technologies de communication.
Avec une présence dans plus de 130 pays, et l'une des équipes de services les plus expérimentées de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.
Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.
Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.