La BNFA est le premier service francophone de livres numériques dédié aux déficients visuels
La Mission Handicap d'Alcatel-Lucent et le lancement de la BNFA :
• Dès sa création en 2006, la Mission Handicap d'Alcatel-Lucent a noué un partenariat fort avec l'association BrailleNet pour le développement de la bibliothèque numérique Hélène. Cette bibliothèque permet à des personnes handicapées visuelles, équipées d'un ordinateur adapté à la transcription en Braille ou à la synthèse vocale, de lire grâce à Internet des livres disponibles sous format numérique. La bibliothèque Hélène, ouverte depuis janvier 2006, sert désormais de plateforme technique à la BNFA.
• Cette inauguration intervient alors qu'Alcatel-Lucent vient de renouveler pour la troisième fois son accord de Groupe favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées pour 2012-2014.
A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2012, Alcatel-Lucent participe avec l'association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA) au lancement officiel de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Dès son ouverture celle-ci propose déjà à son catalogue plus de 12 000 titres, couvrant un large éventail de la production actuelle : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse, …
La BNFA constitue ainsi le premier service francophone de téléchargement de livres au format DAISY, (format XML standardisé), ouvert aux personnes handicapées visuelles en offrant un meilleur accès à la culture, à l'information, aux études ou à la vie professionnelle. Elle est également au service de l'insertion scolaire, sociale et professionnelle.
Les exceptions au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées, qui existent désormais dans la plupart des pays francophones, constituent le cadre légal et réglementaire permettant le développement d'un tel service.
La bibliothèque Hélène, ouverte depuis janvier 2006, sert désormais de plateforme technique à la BNFA. La plateforme a été notamment développée et financée avec l'aide d'Alcatel-Lucent dans le cadre d'un partenariat pour le développement d'actions en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
« Cette inauguration intervient alors qu'Alcatel-Lucent vient de renouveler pour la troisième fois son accord de Groupe favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées pour 2012-2014. Dans ce cadre, Alcatel-Lucent a décidé de renforcer son plan d'adaptation aux évolutions technologiques mis en place depuis 2006. Il s'agit, à travers notre compétence en R&D, de participer à la conception des produits et services de communication d'entreprise facilitant l'accès à l'emploi, les conditions de travail ou de vie des personnes en situation de handicap. A ce titre, Alcatel-Lucent contribue financièrement depuis 2006 aux développements autour de l'accessibilité du web et de la bibliothèque Hélène en partenariat avec BrailleNet», a déclaré Bernard Danthez, Directeur de la Mission Handicap d'Alcatel-Lucent.
Au travers de toutes ces actions, Alcatel-Lucent affiche sa volonté de poursuivre avec encore plus d'efficacité sa politique en faveur de l'insertion des personnes handicapées en mettant l'innovation et les efforts de R&D du Groupe au service de l'accessibilité numériques de ses produits.