Une nouvelle innovation lightRadio – co-développée avec China Mobile – pour faire face à l'augmentation du trafic vidéo et de données mobile dans trois des villes enregistrant la plus forte croissance au monde
Alcatel-Lucent et China Mobile dévoile une nouvelle innovation dans la famille lightRadio™ destinée à accélérer le déploiement de la technologie 4G TD-LTE en Chine, le plus grand marché mondial pour le segment mobile, où la demande en services vidéo et de données mobile est en très forte augmentation.
Le système lightRadio Metro Radio – développé conjointement par Alcatel-Lucent et China Mobile – a été présenté le 26 février 2013 lors de la « TDD Night » organisée par le GTI (Global TD-LTE Initiative) au Mobile World Congress 2013 de Barcelone.
Désormais disponible pour un déploiement commercial à grande échelle dans le premier réseau pilote TD-LTE de China Mobile - lequel dessert 13 villes à travers le pays - le système lightRadio Metro Radio permettra de fournir des services 4G haute performance aux habitants des régions très peuplées de Shanghai, Nanjing et Quingdao, les trois villes les plus dynamiques de Chine et de la planète. Le système contribuera à gérer la croissance constante de la demande de services Internet, vidéo et de données mobile sur le premier marché mondial des smartphones. À lui seul, China Mobile compte plus de 722 millions d'abonnés, soit plus de la moitié de tous les abonnements mobile du pays.
L'adoption en masse des terminaux permettant d'utiliser les services haut débit mobile tels que la vidéo en streaming et les jeux en ligne pousse les réseaux cellulaires à la limite de leur capacité. Dans ce contexte, les petites cellules sont essentielles pour le futur du haut débit mobile car elles donnent les moyens aux opérateurs de continuer à garantir des services de qualité sans avoir à investir dans de nouvelles tours cellulaires coûteuses et à la logistique parfois complexe.
Le système lightRadio Metro Radio sera déployé dans des zones très fréquentées, en intérieur comme en extérieur, notamment dans des centres commerciaux et des stades où la couverture souffre soit du nombre de personnes essayant d'accéder au réseau, soit de la densité des constructions empêchant le passage du signal radio. Le système lightRadio Metro Radio apparaît ainsi comme une alternative économique dans ce type d'endroits où le déploiement de stations de base macrocellulaires se révèle généralement trop coûteux ou trop complexe.
En janvier 2012, Alcatel-Lucent et China Mobile ont signé un accord de co-création prévoyant des activités conjointes de développement et de test sur une série de projets lightRadio TD-LTE dans le but d'accélérer le déploiement du LTE en Chine. Le TD-LTE est la norme 4G qui a été établie pour la Chine et qui est maintenant adoptée par les opérateurs du monde entier. Composé de deux cubes lightRadio, le système lightRadio Metro Radio est totalement intégré avec une antenne directionnelle pour lui permettre d'assurer le même type de couverture qu'une unité radio distante beaucoup plus massive reliée à une antenne externe via un câble coaxial RF.
Le système lightRadio Metro Radio est en lice pour le prix de l'Innovation du GTI, qui récompense l'innovation LTE et encourage le développement de produits innovants pour résoudre les problèmes rencontrés par les opérateurs du GTI.
Bill Huang, président du China Mobile Research Institute, a déclaré : « China Mobile s'engage à fournir à ses clients les services haut débit et haute performance qu'ils demandent. La 4G TD-LTE subit actuellement les derniers tests grande échelle avant son déploiement commercial. À l'issue de ces tests, les antennes actives comme le système lightRadio Metro Radio d'Alcatel-Lucent joueront un rôle primordial dans le déploiement de ce service destiné à répondre aux besoins des clients, où qu'ils soient. »
Le portefeuille de produits lightRadio d'Alcatel-Lucent réduit le coût, la consommation énergétique et la taille des éléments d'un réseau LTE, et aide les opérateurs à satisfaire la demande en services vidéo et de données mobile avec des vitesses et des performances supérieures.
Et Rajeev Singh-Molares, président des activités d'Alcatel-Lucent dans la région Asie-Pacifique, d'ajouter : « Imaginer la transformation de ces villes et savoir qu'Alcatel-Lucent sera au cœur de cette évolution est une chose fantastique. Avec une consommation des services vidéo et de données mobile qui explose en Chine, nos petits systèmes lightRadio Metro Radio répondront à la demande avec la performance inédite qu'attendent aujourd'hui les clients de China Mobile. »