Cassidian, une société EADS, et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) lancent une nouvelle solution baptisée ‘Evercor®' pour renforcer la sécurité et les opérations des agences de sécurité publique, des opérateurs d'énergies et des sociétés de transport. Utilisant la technologie 4G LTE, cette solution doit aider les professionnels de la sécurité à mieux servir et protéger les populations grâce à la vidéo, aux données et à d'autres services multimédias.
Evercor combine la technologie haut débit mobile 4G LTE d'Alcatel-Lucent avec les systèmes TETRA de Cassidian pour former la toute première solution de radiocommunications mobiles professionnelles 400 LTE intégrée de bout en bout pour la bande 380-470 MHz - la fréquence généralement réservée aux agences de sécurité publique et à d'autres services critiques dans de nombreux pays. La solution prendra en charge les communications haut débit telles que la vidéo en temps réel pour compléter les systèmes radio existants. Grâce à elle, les sociétés de transport et les opérateurs d'énergies utilisant des communications TETRA pourront également bénéficier d'applications haut débit mobile.
À l'occasion du TETRA World Congress 2012 à Dubaï, Alcatel-Lucent et Cassidian montreront comment Evercor améliore les échanges d'informations entre les centres de contrôle et les équipes sur le terrain. Les services haut débit mobile 4G LTE tels que la géolocalisation améliorée ou le transfert de dossiers médicaux vers les systèmes embarqués des véhicules d'urgence « intelligents », les tablettes ou les systèmes des centres de contrôle, fourniront les informations vitales nécessaires pour préparer au plus vite les interventions et mieux réagir à tout type d'incident. Contribuant à la sûreté et à la sécurité des professionnels et du public, cette solution donnera aux équipes les moyens de repérer les lieux et d'intervenir plus rapidement.
Ces services vidéo et données en temps réel amélioreront également les opérations des entreprises des secteurs du transport et de l'énergie. Alertées plus rapidement en cas de coupure de service ou d'incident par exemple, les équipes pourront réagir plus vite, pour une diminution des délais et des coûts de maintenance. La solution est avantageuse au plan financier pour toutes les entreprises utilisant les communications TETRA, puisqu'elle leur permet d'optimiser l'exploitation de leurs infrastructures et équipements en place.
Jean Marc Nasr, responsable Solutions de communications sécurisées de Cassidian, a déclaré : « Le lancement de cette solution inédite intervient à peine un an après l'annonce de notre partenariat avec Alcatel-Lucent. Il montre les progrès concrets que nous avons réalisés pour améliorer les opérations des entreprises qui utilisent la plage fréquentielle 400 MHz. Nous sommes capables d'intégrer ces services dans la suite d'applications collaboratives de « commande & contrôle » de Cassidian pour les offrir à nos utilisateurs des secteurs de la sécurité publique et de la défense. »
Et Philippe Keryer, président du groupe Réseaux d'Alcatel-Lucent, d'ajouter : « Le secteur de la sécurité publique adopte l'offre 4G LTE d'Alcatel-Lucent. Avec Evercor, les réseaux de communication haut débit mobile offrent des vitesses et une capacité aujourd'hui sans équivalent, et assurent une prise en charge économique des opérations stratégiques. Alcatel-Lucent a un solide savoir-faire en matière de solutions de communication haut débit mobile révolutionnaires et en matière de sécurité dans de nombreux secteurs. Nous sommes fiers de travailler avec Cassidian pour arriver à ce résultat. »
La solution Evercor combine les stations de base eNodeB d'Alcatel-Lucent, sa technologie Wireless Packet Core et ses solutions de backhauling, avec les têtes radio 400 LTE de Cassidian et d'autres terminaux et applications. L'eNodeB 400 LTE peut être intégrée dans la nouvelle station de base TB3S TETRA de Cassidian. L'utilisation la bande 400 MHz présente des avantages par rapport aux fréquences plus hautes : le nombre de stations de base nécessaires pour couvrir une zone géographique donnée est moins élevé, et les communications à l'intérieur des bâtiments ou dans des zones urbaines construites sont plus fiables.