Oullins – le 23 octobre 2013 – Par des courriers adressés aujourd'hui à Jean-François Carenco, préfet de région, préfet du Rhône et à Gérard Collomb, président du Grand Lyon, François-Noël Buffet, sénateur-maire d'Oullins, demande au premier de reconsidérer sa décision d'installer les 296 demandeurs d'asile albanais à Oullins et exhorte le second à contester l'arrêté préfectoral de réquisition pour préserver l'agglomération d'une pression migratoire devenue intenable sur ce territoire.
« Je n'ignore rien des obligations qui sont celles du Préfet, je lui rappelle cependant que la Ville d'Oullins accueille déjà sur son territoire 220 demandeurs d'asile et qu'elle a toujours assumé ses devoirs, notamment lorsque 120 roms avaient occupé illégalement une ancienne école sur le quartier de la Saulaie, le coût final pour la Ville ayant été de 80 000 euros.
Non seulement le choix de la Ville d'Oullins, située à seulement 4 km au sud de Perrache, ne résout en rien le problème de fond mais il tend à créer des difficultés nouvelles dans une petite ville, sur un quartier en Politique de la Ville, au cœur du pôle multimodal qui sera mis en service en décembre prochain.
C'est la raison pour laquelle je demande au préfet de bien vouloir reconsidérer sa décision et que j'appelle le président du Grand Lyon à contester sans délai l'arrêté de réquisition et à le déférer devant le Tribunal Administratif.
Il en va de la défense de la communauté urbaine, de la solidarité entre les Maires et de la nécessité de faire respecter notre territoire et ses contraintes », conclut François-Noël Buffet.
François-Noël Buffet
Sénateur du Rhône - Maire d'Oullins