Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Alain Sournia publie trois essais philosophiques aux éditions Publibook

Publibook

Communiqué le 19/11/2007
Derrière les apparences d’historien se cache bien un philosophe. Comme eux, Alain Sournia s’appuie sur ce qui a été dit avant. Comme eux, il s’interroge, doute, compare, réfute, affirme. Comme eux, enfin, il propose, suggère de nouvelles pistes, s’inscrivant ainsi dans une continuité. Dans ces trois ouvrages complémentaires, « Voyage en pays présocratique », « Mini-traité du moi » et « Une courte histoire du réel », l’auteur s’affirme, sans jamais craindre de bousculer les idées reçues, quitte à s’en prendre aux monstres sacrés.
Trois ouvrages à découvrir absolument ! Publiés au mois de novembre aux éditions Publibook.



Voyage en pays présocratique
La doxa contemporaine attribue trop vite à Socrate l’origine de la philosophie occidentale. Cet a priori n’est pas sans raison : l’héritage dont nous bénéficions de la « famille » présocratique est tellement fragmentaire que nous n’en avons qu’une connaissance des plus obscures. Ce « Voyage au pays présocratique » nous plonge au cœur des VIème et Vème siècles avant notre ère, un voyage de deux cents ans entre la Sicile et la côte occidentale de la Turquie actuelle, à la rencontre de ces Présocratiques que l’on compte par centaine, instigateurs d’un véritable « big bang » intellectuel, pionniers de la pensée philosophique occidentale.

Se qualifiant lui-même d’amateur de philosophie, Alain Sournia se garde bien de prétendre faire sienne la découverte de l’apport présocratique à la philosophie ; son propos est « de célébrer un mystère », de rendre aux grands comme Thalès, Périclès, Hippocrate, Parménide ou Zénon d’Elée (pour ne citer que quelques uns des plus connus) toute l’importance, toute la portée de leur pensée sur celle de leurs différents successeurs, jusqu’à nos jours. Depuis les Ioniens jusqu’aux Sophistes, en passant par les Pythagoriciens et les atomistes, c’est une étude empreinte d’un mélange de modestie et d’érudition que nous propose l’auteur.
188 p. Edition Brochée – Prix : 18 euros


Mini-traité du moi

La question est posée par l’auteur lui-même : est-il encore aujourd’hui raisonnable de parler, d’écrire sur le « moi », quand ce sujet a été creusé, retourné, disséqué par tous les plus grands représentants de domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, la philosophie ou la religion? C’est pourtant ce à quoi se risque Alain Sournia. Mais pour se faire, il choisit de réunir, pour les confronter, les différentes théories et interrogations, depuis Socrate jusqu’à Simone Weil, mettant ainsi en évidence la complexité, la pluralité de cette notion que l’on n'aura jamais fini de découvrir.

Se nourrissant de tous les domaines de recherches, l’auteur va sans cesse puiser son inspiration, alimenter sa réflexion chez les plus grands : les philosophes bien sûr, le cogito et le « Connais-toi toi-même » sont attendus dans ce genre d’étude ; Freud n’y coupe pas non plus, présenté en confrontation avec Jung, affranchi du cercle du maître de la psychanalyse. Archi-connu me direz-vous. Mais loin de s’arrêter là, c’est dans la religion, avec le bouddhisme, dans la littérature (Rimbaud, Beckett…), et jusque dans un conte comme "Dr Jekyll et M. Hyde" que l’auteur va tenter de comprendre l’apparente contradiction du « moi » : est-il un ou multiple ? Constant ou variable ? Ami ou ennemi ?... Une chose est sûre, c’est qu’il est d’une incroyable complexité.
126 p. Edition Brochée – Prix : 13 euros


Une courte histoire du réel
« … ceci n’est pas une histoire de la philosophie (…) mais une histoire du réel à travers les philosophes… » En revisitant, exposant, confrontant, 2500 ans de philosophie, d’Est en Ouest, des Présocratiques à nos contemporains, c’est sur un problème aussi vieux que l’existence de l’homme comme sujet pensant sur lequel se penche Alain Sournia : qu’est-ce que le réel ? Car au fond, cette interrogation n’est pas le monopole des philosophes, mais s’impose bel et bien à qui s’aventure à penser, quel que soit le domaine qui l’intéresse.
200p. Edition Brochée – Prix : 20 euros


L’AUTEUR
Alain Sournia, récemment retraité, était directeur de recherche au CNRS et membre de nombreuses sociétés scientifiques nationales ou internationales. Lauréat de la Fondation de la Vocation et du prix Jean-Rostand, il est titulaire de la médaille de l'Institut Océanographique et de la médaille du CNRS.

Contact presse :
CONTACTS PRESSE :
KALIMA – Tifenn Castrec – Tygénia Saustier – 01 44 90 02 36 - tcastrec@kalima-rp.fr
PUBLIBOOK – Marilyne Efstathopoulos - 33(01) 53 69 65 55 - presse@publibook.com

En savoir plus : http://www.publibook.com/


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés