« On n’arrête pas les nuages » vous livre vingt et une nouvelles surréalistes, principalement le récit de déchirures, le sort de ceux qui se prennent dans la toile de l’araignée. On porte en soi quelques fils accrochés… Certaines sont douces-amères sous des allures humoristiques. Bien qu’elles soient issues de faits réels, les personnages mis en scène sont fictifs.
« Derrière le masque » vous révélera quarante trois nouvelles expressionnistes à la frontière du symbolisme, de l’allégorie et de la fantaisie onirique. Ce n’est pas un hasard si les goûts de l’auteur vont des maîtres du quattrocento à Klimt, en passant par Arcimboldo et Gustave Moreau. « Nous portons tous un masque, nous dit-il. Certains en sont conscients, d’autres ne le sauront jamais. L’essentiel est de comprendre que nous ne disposons sur Terre que de très peu de temps. Le rêveur impénitent s’exclut de tout pragmatisme. Notre société tente trop souvent d’enchâsser l’individu dans la gangue d’un modèle de pensée unique en oubliant que nous ne sommes que de la poussière d’étoiles, nous en venons et nous y retournons. »
Deux livres passionnants à déguster sans modération !
On n’arrête pas les nuages – Alain Daumont
ISBN 978-2-9171-0500-9 – 120 pages – 16 €
Parution mai 2007
Derrière le masque – Alain Daumont
ISBN 978-2-9171-0501-6 – 246 pages – 19 €
Parution en juin 2007.
Des extraits de chaque nouvelle sont consultables à ces pages : http://www.alaindaumont.com/france/fr_sommaire_plume_masque.htm
http://www.alaindaumont.com/france/fr_sommaire_plume_nuages.htm
En vente chez tous les libraires et également sur Internet : http://www.alaindaumont.com/france/fr_sommaire_plume_livres.htm
A PROPOS DE L’AUTEUR
Alain Daumont vit et travaille dans la région parisienne. De formation classique, il peint depuis toujours entre symbolisme et expressionnisme. Quand ce qu’il crée plaît, alors commence une aventure commune. S’il est souvent resté en extase devant Van Gogh et Gauguin, c'est Rembrandt, Jérôme Bosch et Bruegel l'ancien qui furent ses maîtres.
Depuis 2000, il partage son temps entre peinture, aquarelle et écriture, sa seconde passion. Ses récits sont souvent issus de faits réels, ils sont ce que le verre est à la silice, une mutation obligatoire et surtout, une compression de son propre univers. En 2004, il crée son site Internet et entre au dictionnaire Drouot Cotation Larousse.
Contact presse :
Dominique Gobetti