Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

AID Observatoire diversifie son offre de services sur l’urbanisme stratégique

AID Obersvatoire

Communiqué le 21/02/2008
Aujourd'hui, les collectivités locales se doivent de faire face à de nouveaux projets d'études foncières (SCOT). En réponse à ces questions, le cabinet d'urbanisme villeurbannais AID Observatoire se positionne comme un opérateur global et intègre un urbanisme stratégique durable à son expertise.

Reconnu en France pour son expertise en urbanisme commercial, AID Observatoire se positionne aujourd’hui comme un opérateur global de son secteur.

En réponse aux attentes de ses clients et des collectivités locales, le cabinet développe une nouvelle offre d’activités orientée sur les questions foncières et les projets de territoire :
- La difficile appréhension des réserves foncières en amont de projets urbains incite les collectivités territoriales à faire appel à des cabinets d’experts qui les orientent au mieux sur la mise au point de stratégie globale.
- La mise en place dès 2001 de schémas de cohérence territoriale (SCOT) nécessite pour les bureaux d’études consultés, des compétences pluridisciplinaires en urbanisme, habitat, développement économique, transports et environnement,…

Si AID Observatoire intervenait de façon partielle sur ce type de problématiques (notamment en urbanisme commercial) il se structure pour répondre désormais, de manière opérationnelle aux besoins des acteurs publics sur 2 grandes questions :

- les études foncières :
Conseil aux élus, assistance dans l’aménagement, recherche de terrains disponibles, enquêtes auprès des propriétaires… AID Observatoire intervient notamment sur 3 études foncières majeures :
- Pour la Région Aquitaine : diagnostic foncier, état des lieux des dynamiques foncières, identification des zones stratégiques…
- Pour la communauté d’agglomération du Grand Dax (20 communes – 50 000 habitants) : expertise et analyse des secteurs à enjeux, conseil sur l’implantation de l’habitat et du développement économique, élaboration d’une stratégie foncière à 10 ans…
- Pour le Pays de la Provence Verte (37 communes, 4 intercommunalités, 90 000 habitants) : actions foncières pour la maîtrise de l’extension du territoire, formalisation d’une stratégie d’intervention pluri-partenariale.
Actualité : le cabinet, AID Observatoire vient de se voir confier une étude foncière en Provence pour le Pays Dignois.

- l’élaboration des SCOT (schéma de cohérence territoriale)
Il existe en France 250 périmètres de SCOT. Ces documents d’urbanisme orientent le développement des territoires et déterminent , à long terme, les stratégies foncières des collectivités. Quelles activités économiques, quelle place pour les logements dans la ville, quelle restructuration du commerce local, quelle prise en compte de l’environnement dans le développement choisi,… autant d’enjeux majeurs, qui conditionnent la vie des communes de demain et place la question du foncier au coeur des débats.
AID Observatoire intervient actuellement sur :
- le SCOT du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (94 communes -120 000 habitants),
- le SCOT du Dijonnais (114 communes – 300 000 habitants).

A l’heure où l’Urbanisme doit relever les défis de l’extension des villes, où les populations urbaines ne cessent de croître, AID Observatoire se positionne et souhaite ainsi accompagner les collectivités dans leur maîtrise de l’espace en élaborant des projets de territoires novateurs, ambitieux et concrets. L’ensemble des interventions d’AID Observatoire intègre aujourd’hui des recommandations pour un urbanisme durable.

Contact presse :
Dépêches
Karine Carlet – Bérengère Vital



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés