L'agrément d'AGEFOS PME renouvelé par l'État
L'agrément d'AGEFOS PME, après l'avis favorable du CNFPTLV(1) du 19 septembre dernier, valide un modèle d'organisation qui combine des délégataires territoriaux interprofessionnels et un accueil spécifique pour les branches professionnelles.
AGEFOS PME engage à présent ses orientations stratégiques pour les prochaines années au service de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés.
Pour Philippe Rosay et Jean-Philippe Leroy, Présidents nationaux AGEFOS PME : "Nous nous félicitons que, sur proposition de l'Etat (DGEFP -2- ), un avis favorable du CNFPTLV a été rendu concernant le réagrément d'AGEFOS PME, OPCA interprofessionnel et interbranches, parmi 7 autres OPCA de branche. Etre parmi les premiers OPCA réagréés est un signe fort de confiance et de garantie de la continuité de l'action d'AGEFOS PME vis à vis de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés".
Le chemin vers le réagrément du Fonds d'Assurance Formation, paritaire dans toutes ses composantes, a été jalonné de moments clés.
La reconnaissance des AGEFOS PME régionales
"Nous constatons avec satisfaction, l'adoption, comme le prévoit le projet de décret, des délégations territoriales paritaires dans les OPCA", soulignent les Présidents AGEFOS PME.
Depuis près de 40 ans, AGEFOS PME a fait du service de proximité et de la présence des organisations constitutives de l'OPCA dans les Conseils d'administration régionaux, une condition de réussite et le trait d'union avec le terrain. "Tant sur les politiques de l'emploi que sur l'offre de services de proximité de notre réseau, il est indispensable de nouer des partenariats locaux", ajoutent Philippe Rosay et Jean-Philippe Leroy.
L'écoute par les représentants de l'Etat au plus haut niveau, de Jean-François Roubaud, Président de la CGPME et des Présidents de l'OPCA, mérite à ce titre d'être signalée.
La création de services de gestion dédiés
L'accueil de nouvelles branches professionnelles et de nouveaux OPCA n'a pas été un processus simple.
Dans un premier temps, à l'été 2010, AGEFOS PME a proposé un modèle d'accueil similaire à celui d'autres OPCA, la délégation paritaire de branche. Au printemps 2011, les pouvoirs publics nous ont fait connaître leur refus sur cette question. Les partenaires sociaux, dans l'accord du 6 juillet et dans la lettre paritaire du 9 septembre dernier, ont inventé une nouvelle réponse sous la forme d'un établissement de gestion dédié (EGD) pour les OPCA qui rejoignent AGEFOS PME.
Ces établissements permettent de faciliter leur accueil, tout en constituant des services techniques dédiés permettant la continuité d'un service spécifique dans l'accompagnement des entreprises de ces branches et secteurs professionnels.
Un champ d'intervention élargi
Désormais, le périmètre d'AGEFOS PME, à la fois OPCA interprofessionnel et OPCA d'une cinquantaine de branches professionnelles, est confirmé dans l'arrêté d'agrément.
Les Présidents nationaux d'AGEFOS PME se félicitent que "le cadre légal et réglementaire issu de la réforme de 2009 soit aujourd'hui proche de l'organisation historique de notre OPCA. C'est cette confiance dans notre fonctionnement que les organisations constitutives d'AGEFOS PME (CGPME, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO) ont reconduite avec l'ANI du 6 juillet dernier".
Siège régional – Alice Daval - 04 26 68 40 32 – adaval@agefos-pme.com
(1) Créé par la loi du 4 mai 2004 et le décret du 24 février 2005, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) constitue un espace de concertation entre l'Etat, les Partenaires économiques et sociaux et les Conseils régionaux.
(2) La Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle.
Contact presse :
Alice DAVAL