C'est une entité qui fait office d'intermédiaire entre les personnes (acheteurs) en spéculation de bien immobilier pour une location ou pour une vente et celles qui en disposent. De ce fait, un agent immobilier est habilité à prendre en charge une transaction, à faire une recherche de maison pour une personne, à faire appel à un locataire pour tel ou tel bailleur. C'est également un centre de service d'aide sur les projets immobiliers. En effet, elle peut aider à la gestion des problèmes courants des propriétaires ainsi que des locataires.
Il y a plusieurs avantages à gagner en faisant appel à une agence immobilière. Au fait, bien que ce soit utile, cela permet au particulier de ne pas avoir à perdre trop de temps à faire de la spéculation et à sonder le marché sur toutes les coutures. De cette disposition, l'agence peut prendre en charge la gestion de la transaction et de même pour le choix de locataire. Un agent immobilier estime ses tarifs sur le temps dépensé et sur les opérations qu'il doit effectuer. Pour une recherche de maison à vendre Nîmes par exemple, l'agence doit trouver l'offre qui correspond le mieux aux critères du client. Et des délais de recherche et des détails de l'offre (établi dans le contrat) il va tirer les prix de ses services, en montant ou sous forme de commission.
Pour dire simple, l'agent immobilier est salarié au résultat. Le pourcentage de telle ou telle agence immobilière est toujours affiché. Quoi qu'il en soit les frais d'agences sont dans la plupart des cas négociables.
Dans les périodes de crise, où les logements sont en pénuries, et les loyers en hausse, certaines agences en profitent pour demander des informations qui n'ont pas lieu d'être au futur locataire. Ces informations peuvent être des pièces justificatives qui ne sont pas du tout obligatoires. Quel que soit l'accord immobilier, un achat de maison à vendre à Nîmes ou d'un quelconque terrain, l'agence ne peut en aucun cas exiger une photo, des relevés ou numéros de compte, une duplication de la carte de sécurité sociale… Cette liste n'est en évidence pas exhaustive, mais de toute façon il y a des lois pour protéger la vie privée du locataire.
Bref, dans la règle générale d'une vente, il faut payer avant de consommer. C'est l'inverse en immobilier, tant que l'acquéreur n'a pas trouvé, il ne paye pas.
Contact presse :
Era immobilier Nîmes