Communiqué de presse : politique

Africa 50 organise un débat avec les représentants des candidats à l'élection présidentielle

Africa 50

Communiqué le 19/03/2012
le collectif AFRICA 50 a décidé de participer de manière active à la campagne présidentielle 2012 en recevant les représentants des candidats à l'élection du 22 avril et du 6 mai 2012

Après avoir organisé la campagne citoyenne "Voter c'est exister" au mois de décembre 2011 dont l'objectif était d'inciter ceux qui se croient éloigner de la République à s'inscrire sur les listes électorales, le collectif AFRICA 50 a décidé de participer de manière active à la campagne présidentielle 2012.

Plusieurs événements sont prévus dans ce cadre. Le premier qui aura lieu vendredi 23 mars 2012 sera l'occasion d'écouter les représentants des candidats à l'élection du 22 avril et du 6 mai 2012. Tous les candidats sans exception ont été invités à participer à ce débat.

Le collectif AFRICA 50 qui regroupe des associations de culture africaine et des amis de l'Afrique souhaite que certaines questions souvent inaudibles dans cette campagne présidentielle soit entendues.

Les populations d'origine africaine vivent sur le territoire français depuis plusieurs générations et participent aux choix démocratiques de la France.

De plus, nombreux d'entre eux ont leur pays d'origine ou celui de leurs parents qui ont des liens forts avec l'ancienne métropole. Aujourd'hui, il est indéniable que tant culturellement qu'économiquement les relations perdurent.

Voilà pourquoi le collectif AFRICA 50 a décidé de s'impliquer démocratiquement dans cette campagne en invitant les représentants des candidats à venir présenter leur programme et échanger sur ces questions.

Deux axes principaux seront abordés lors de ce débat. Le premier concernera les questions nationales et le second s'élargira au plan international.

Au plan national, il sera évoqué des thèmes d'ordre social, économique et culturel. En effet, nos populations souvent en difficulté sont souvent confrontées à de graves problèmes aggravés par la crise économiques.
Comment ne pas avoir à l'esprit des problématiques comme celle de la lutte contre les discriminations, l'échec scolaire, les contrôle eu faciès ou plus récemment les stigmatisations répétées ?
De même, où en est-on sur la question du droit de vote des étrangers ou des conditions de reconduites aux frontières ?
D'autre part, tout le monde sait que la part des transferts d'argent dans l'aide au développement est de plus en plus importante, est-il possible de mieux l'organiser et la rendre plus efficace ?
Culturellement le partage existe à travers les nombreux échanges mais ne serait-il pas possible de mener la réflexion afin de faciliter le mieux-vivre ensemble sur tous les territoires de la République car en connaissant son alter ego on dépasse les préjugés?

En ce qui concerne la question internationale, nombreux sont les bi-nationaux parmi les électeurs. Ils sont donc très intéressés voire préoccupés par les relations entre l'ancien pays colonisateur et les anciennes colonies. Ces derniers mois ont montré que ce sujet restait très important. Il est donc très nécessaire d'y réfléchir car pour de nombreux citoyens certaines ambiguïtés n'ont pas été levées. Dans le prolongement, il y a quelques années la France avait décidé de consacrer 0,7% de sa richesse nationale à l'aide au développement, où en est-on ? Et dans ce contexte de crise économique, ce taux a-t-il encore un sens ?

Le collectif AFRICA 50 souhaite donc que ce débat soit l'occasion d'échanges sereins et constructifs permettant à tous les participants de défendre leurs points de vue pour les uns et poser des questions pour les autres.

Date : Vendredi 23 mars 2012
Heure : 18h à 20h
Lieu : Hôtel BEST WESTERN Saphir
18 rue Louis Loucheur 69009 Lyon