Quand faire appel a un détective privé
Pourquoi on est souvent amené à faire appel à un détective ?
Peu importe la raison, qu'elle soit en rapport avec la vie privée ou le milieu professionnel, plusieurs facteurs peuvent pousser un individu à engager un détective.
Dans la vie privée
Dans la vie privée ou souvent familiale, les raisons qui encouragent une personne à engager un détective sont souvent liées aux différents problèmes conjugaux. Que ce soit pour un divorce en vue, une violence conjugale ou tout simplement de l'infidélité, le fait d'embaucher un détective permet d'accélérer le processus de décision. Cependant, dans le cadre d'une enquête prénuptiale, certaines personnes font appel au professionnel afin d'obtenir des informations sur le passé de la personne et notamment sa moralité à laquelle on souhaite se marier. Il se peut également qu'on engage un enquêteur privé pour les enfants, pour les surveiller et découvrir ses comportements en dehors du foyer (fréquentations, mauvaises habitude, drogue…)
Dans la vie professionnelle
Dans le milieu professionnel, faire appel à un détective permet de découvrir les actes de concurrence déloyale, les fraudes ainsi que les espionnages. Le service du professionnel est donc utile dans un certain temps, pour définir la légalité et la validité des différents contrats commerciaux, de distribution, de franchise… Cependant, on peut également confier au détective, le contrôle de qualité. Il peut également se charger de surveiller les employés, dans le cas d'un soupçon de vente d'informations auprès de la concurrence ou dans le cas d'un faux congé dû à une maladie inventée.
Toutefois, il fait aussi partie des fonctions d'un détective, de recueillir des informations concernant les sous-locations illégales, les cas d'un logement privé à destination commerciale ainsi que différents autres contrats illégaux.