Adrexo, premier opérateur privé de colis livrés à domicile, et Kiala, premier réseau de commerces de proximité / points de livraison annoncent leur partenariat stratégique. Adrexo et Kiala, fidèles à leur promesse d'innover pour s'adapter aux évolutions des modes de vie et aux nouveaux enjeux du e-commerce, proposent dorénavant une offre unique en France. Cette offre combine la distribution à domicile et la mise à disposition de colis sur un réseau de 3 900 points de livraison, alliant proximité et grandes amplitudes d'ouverture.
Le e-commerce a changé le rapport à la distribution en autorisant un acte d'achat à distance dans des conditions de confort et d'immédiateté qui contrastent avec la distribution traditionnelle du colis. En effet, cette dernière oblige le consommateur à faire le guet, chez lui, dans l'attente du facteur et, à défaut, le condamne à l'épreuve de la file d'attente interminable et à des horaires qui ne correspondent pas à son rythme de vie.
C'est face à ce constat qu'Adrexo a mis au point son offre de livraison « Mon colis Adrexo » qui prévoit, en cas d'absence du destinataire du colis au moment de la livraison, une prise de rendez-vous téléphonique. Cette modalité innovante a permis de moderniser considérablement la livraison de colis à domicile et de répondre aux attentes d'une clientèle principalement active et soucieuse d'optimiser son temps.
Aujourd'hui, grâce à leur partenariat, Kiala et Adrexo apportent encore plus de choix et de flexibilité au consommateur en proposant une livraison du colis dans un commerce, comme un pressing, une épicerie, un marchand de journaux ou une cordonnerie, situé à proximité de son lieu de résidence ou de travail.
Les relais Kiala viennent ainsi compléter et enrichir le concept « 100% à domicile » d'Adrexo qui, en apportant plus de confort au consommateur final, séduit un nombre sans cesse croissant de chargeurs, notamment dans le secteur du e-commerce.
Avec Adrexo et Kiala, les acteurs de la vente à distance peuvent désormais proposer à leurs clients le choix entre une livraison à domicile par Adrexo avec, éventuellement, prise de rendez-vous, et la formule du dépôt dans un point relais Kiala de leur choix.
Pensée pour le consommateur, cette formule permet également d'augmenter l'attractivité des petits commerces de proximité qui ont aujourd'hui du mal à rivaliser avec les grandes surfaces : « Comme je vais chercher mon colis à 19h à l'épicerie du village, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques courses ? »
Ainsi, et au-delà du bénéfice pour les consommateurs cette nouvelle formule de livraison est un réel facteur de développement économique de nos territoires, notamment ruraux.
Frédéric Pons, président d'Adrexo : « Ce partenariat entre Adrexo colis et Kiala va offrir dès aujourd'hui à tous nos clients le choix du meilleur des deux modes de distribution de colis en France. Il permettra très bientôt la création d'une offre unique apportant encore plus de souplesse et de confort aux clients de nos clients. Cette alliance va montrer que deux acteurs privés comme Adrexo et Kiala seront générateurs d'innovation sur un marché qu'il était temps de bousculer ! ».
Denis Payre, le président fondateur de Kiala déclare : « Nous partageons avec Adrexo ce même goût pour l'innovation et le service à la personne. C'est avant tout cette vision commune qui nous rapproche. Ce partenariat en est le fruit et, ensemble, nous nous attacherons à être toujours plus proches des consommateurs ».
Adrexo et Kiala cumulent à eux deux une part de marché de 15%, ce qui représente 35 millions de colis. Ils ont pour ambition de doubler ce volume dans les deux prochaines années.
À propos d'Adrexo
Filiale du groupe Spir Communication, ADREXO est le 1er opérateur privé français de distribution d'imprimés et de livraison de colis. Sous la marque ADREXO pub, l'entreprise distribue en boîtes à lettres des journaux et magazines gratuits, catalogues, annuaires, ainsi que des imprimés publicitaires. Adrexo Pub est utilisé chaque semaine par plus de 30 000 annonceurs : secteurs de la grande distribution alimentaire, des grandes surfaces spécialisées, du petit commerce sous enseigne nationale, des marques de grande consommation, de l'immobilier, de l'automobile et de l'assurance.
Sous la marque ADREXO colis, ADREXO livre à domicile des colis pour les entreprises émettrices de colis vers les particuliers. ADREXO colis a connu en 2009 une forte croissance de son chiffre d'affaires. ADREXO emploie plus de 1 000 collaborateurs permanents et près de 24 000 distributeurs salariés répartis dans les 250 centres de distribution de son réseau national couvrant 24,9 millions de boîtes à lettres recensées et qualifiées. Le chiffre d'affaires 2009 d'ADREXO s'est élevé à 332 M€ . Pour plus d'information : www.adrexo.fr.
À propos de Kiala
Kiala est le réseau indépendant de Points de Livraison leader en Europe. Le service Kiala permet aux consommateurs achetant à distance (Internet, catalogue et téléachat) de récupérer, payer et retourner rapidement leurs colis où et quand cela leur convient le mieux, ainsi qu'aux professionnels nomades (commerciaux, techniciens …) de se faire livrer leur matériel commercial et technique. Lancé en 2001, Kiala est opérationnel en Belgique, Espagne, France, Hollande et Luxembourg. Le réseau compte à ce jour plus de 5 000 Points de Livraison Kiala (commerces de proximité - épicerie, pressing, librairie …) et traite jusqu'à 136 000 colis quotidiennement.
Kiala est disponible auprès de plus de 220 enseignes, dont les principaux acteurs du e-commerce (AchatVIP, Amazon, CDiscount, BrandAlley, Pixmania, Proxis, Rue du Commerce, Sarenza, Spartoo, Vente Privée…), des enseignes majeures de la distribution présentes sur Internet (Bata, Du Pareil au Même, Esprit, Etam, Feu Vert, H&M, IKKS, Lavazza, Nespresso, Promod, Smartbox...) les principaux groupes de vente à distance européens (Bertelsmann, Damart, Neckermann, Klingel, Redcats, Yves Rocher....), et des sociétés High Tech pour des services à forte valeur ajoutée (ex : services d'échange de type « swap » pour le service après vente de Belgacom, Free, SFR et de HP ou encore IBM, NCR et Philips Medical pour la livraison de pièces détachées aux techniciens de maintenance). La société connaît une croissance annuelle pondérée de 58% depuis son origine avec un chiffre d'affaire passé de 1.4 Million d'Euro en 2002 pour sa première année pleine d'activité à 33.6 Millions d'Euro en 2009. En 2009, la croissance a été de 32% par rapport à la même période de l'année précédente. Site web : www.kiala.com.
Contact presse :
Stéphanie Lefebvre -Aromates Relations Publiques