Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Actualités de Novembre - Instituto Cervantes de Bordeaux

Instituto Cervantes de Bordeaux

Communiqué le 08/11/2010
Novembre sera littéraire ou ne sera pas ! Avec pas moins de 7 rencontres autour d'auteurs et d'œuvres littéraires, l'Instituto Cervantes de Bordeaux choisit clairement le camp de la plume… Sans pour autant oublier les autres arts, dignement représentés avec l'exposition consacrée à Joan Miró et le festival de courts-métrages Curt Ficcions.

Exposition « Joan Miró, derrière le miroir » à partir du 16 novembre

Le peintre, sculpteur et graveur Joan Miró (Barcelona, 1893 - Palma de Majorque, 1983) est un des artistes-clés des avant-gardes du début du XXème siècle. En 1947, alors qu'il réside à Paris, il rencontre Aimé Maeght, galeriste, mécène, lithographe et éditeur d'ouvrages d´art… Dont la revue « Derrière le miroir », à laquelle participent les principaux artistes de l'époque.

L´exposition présentée à l'Instituto Cervantes de Bordeaux présente 26 lithographies réalisées par Joan Miró pour ce projet. On y voit le monde propre à l´artiste catalan, son langage personnel constitué de signes calligraphiques, d´idéogrammes et de fonds éthérés. Ces œuvres sont complétées par une série d´affiches d´expositions organisées par Aimé Maeght et réalisées par Joan Miró.

A noter : La presse est conviée à découvrir l'exposition en avant-première à l'occasion de son vernissage qui aura lieu le lundi 15 novembre à 18h dans les locaux de l'Instituto Cervantes.


Un mois très littéraire

Poursuite du cycle latino-américain

12 novembre : Conférence « Les Belles Etrangères 2010 – Colombie » (18h)
L´Instituto Cervantes, en collaboration avec Lettres du Monde, accueillera les auteurs colombiens Antonio Caballero et Juan Manuel Roca, invités dans le cadre de l´opération nationale Les Belles Etrangères, proposée chaque année en France par le Ministère de la culture et de la communication et le Centre national du livre.

17 novembre : Conférence « La Liberté d'Expression » (18h)
Antoine Ventura posera la question de la liberté d'expression appliquée à un ensemble de pays comme l'Amérique latine. Bien sûr, on a en tête les dictatures et les guérillas, Cuba, l'impérialisme, l'ampleur des contrastes entre les plus riches et les plus pauvres, la domination dont ont été et sont encore l'objet certains groupes de population. Qu'en est-il aujourd'hui ? Il y a de grandes différences d'un pays à un autre, des héritages politiques et des réalités socio-économiques parfois très divergentes (institutions et pratiques démocratiques, violence, corruption, narcotrafic). L'exercice de la liberté d'expression en est tributaire.

24 novembre : Conférence « La littérature latino-américaine depuis 2000 » (18h)
L'histoire récente de l'Amérique latine a profondément changé la littérature de ce continent. On peut constater que de nombreux auteurs utilisent le tragique comme forme d'expression et semblent fascinés par le mal. On peut également s'inquiéter de la perte d'un humanisme. Ce sont quelques uns des thèmes qui seront débattus.

Les autres rencontres littéraires

9 novembre : Rencontre avec Luis Landero (18h)
La sortie d´un ouvrage critique d´Elvire Gómez-Vidal, professeur, à propos de Juegos de la edad tardía, donne l´occasion de commenter, en présence de son auteur, Luis Landero, les clés de ce roman inspiré de Cervantes, qui reçut un accueil extraordinaire à sa parution en 1989 et qui fut récompensé par le prix de la Critique et le Prix National de Littérature. Luis Landero a fait des études de Langue Espagnole et a travaillé comme professeur de Français d´abord et de Langue et Littérature ensuite. Aujourd'hui retraité, il se consacre pleinement à l´écriture de son prochain roman.

29 novembre : Conférence « L'atelier littéraire de Miguel Hernandez » (18h)
2010, année du centenaire de la naissance du poète Miguel Hernandez, a vu fleurir les commémorations à cet artiste dont l'œuvre reste toujours aussi vivante et populaire. « L'atelier littéraire de Miguel Hernandez » permettra d'interroger le processus d´écriture qui a fait de cet artiste un poète universel et essentiel pour la mémoire historique de l´Espagne. Après l´intervention de José Carlos Rovira, un hommage sera rendu à l´association bordelaise Grupo artístico y cultural Miguel Hernández, qui, entre 1947 et 1970, a su célébrer la mémoire et l'œuvre de l'artiste.


22 novembre : Festival « Curt Ficcions, les plus courts sont les meilleurs »

Cette année encore, l'Instituto Cervantes de Bordeaux propose un florilège des meilleurs courts métrages espagnols du moment issus des sélections du Festival emblématique de Barcelone : Curtficcions. C'est donc au cinéma Utopia, à partir de 21h, que seront diffusées les pépites Le meuble aux photos, C'est toujours la même histoire, La dame et la mort, Serendipia, Amona Putz et Homeland.


Autre actualité

25 Novembre Présentation du Livre « Bordeaux en 101 monuments » (version espagnole)
A 18h, sera officiellement présenté la 1ère édition espagnole de l'ouvrage « Bordeaux en 101 monuments » créé par la revue Le Festin, dont le succès ne se dément pas depuis sa parution en 2006.

Contact presse :
Territoires & Co –
Tél. 05 56 00 89 50
Claire Iglesias-Valdes



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés