Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Actualités d'Octobre - Instituto Cervantes de Bordeaux

Instituto Cervantes

Communiqué le 27/09/2010
Programme chargé pour l'Instituto Cervantes en Octobre ! Alors que s'achève en beauté et avec un concert la série d'événements sur Goya, le cycle « L'engagement dans la culture latino-américaine » se poursuit avec trois conférences mettant en avant l'histoire, la dictature et les femmes sur ce continent.

Reprise des cours d'espagnol le 30 septembre

L'Instituto Cervantes est connu (et reconnu) à Bordeaux pour la qualité de son enseignement linguistique aussi bien que pour ses activités culturelles. Il est encore possible de s'inscrire aux cours dispensés toute l'année :
•Cours généraux, spécialisés (grammaire, conversation, écriture, cinéma…), intensifs, à la carte, par Internet, pour enfants et adolescents, cours de langues co-officielles d'Espagne (basque, catalan, galicien)… pour le grand public.
•Préparation du Diplôme d'Espagnol Langue Etrangère (D.E.L.E.), seul diplôme officiel reconnu au niveau international qui certifie la connaissance de l'espagnol en tant que langue étrangère. Il est délivré uniquement par l'Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l'éducation.
•Formation professionnelle continue. l'Instituto Cervantes, déclaré organisme de Formation Professionnelle Continue, a connu un véritable essor de ce type d'enseignement : 450 structures ont en effet bénéficié de ce programme depuis 2002, avec une accélération en 2009 : + 80%. Une véritable prise de conscience des entreprises comme des collectivités territoriales de l'importance de la maîtrise de l'espagnol, véritable facteur de compétitivité et de développement en ces temps de crise.

Le 30 septembre, redémarre le programme d'études des cours généraux, organisé en 4 niveaux de 120 heures chacun, qui propose un enseignement flexible et pratique de l'espagnol basé sur les technologies les plus modernes. Et grâce à l'A.V.E. (Amphi Virtuel d'Espagnol), système d'enseignement via Internet souple, rapide et économique, chacun peut travailler selon le moment, le rythme et le lieu de son choix. Cette formule « à la carte » peut être complétée de cours présentiels et les élèves ont également la possibilité de s'organiser par groupes et de bénéficier de l'aide d'un tuteur. Ils sont donc autonomes tout en bénéficiant d'un soutien individualisé.


Goya encore et toujours à l'honneur

21 octobre : Conférence « Goya, un peintre à Bordeaux » (19h – sur réservation)
Animée par Françoise Garcia, Conservateur au Musée des Beaux Arts de Bordeaux
et Guadalupe Echevarria, Directrice de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux
En collaboration avec l'Amicale des Experts Comptables d'Aquitaine
Goya est mort à Bordeaux en 1828. Dans cette ville où il a résidé les quatre dernières années de sa vie, il a, malgré son grand âge, produit une œuvre importante, qui sera commentée par deux spécialistes de ce grand peintre universel.

23 octobre : Concert « Résonnances de Goya » (18h – sur réservation)
Ce concert met un point final au cycle consacré au génial peintre aragonais avec le même esprit de dialogue entre le passé et le présent avec lequel a été montée l´exposition « Les Disparates de Goya et Nouveaux Disparates ». Il sera interprété par des musiciens exceptionnels réunis pour l´occasion par Olivier Chassain. Le programme qu´il a conçu comprend des œuvres de musiciens contemporains de Goya ainsi que des œuvres de compositeurs actuels qui évoquent le génial peintre aragonais.


Poursuite du cycle « L'engagement dans la culture latino-américaine »

13 octobre : Conférence sur l'Histoire de l'Amérique latine (18h)
Animée par Teresa Salgado, professeur à l'IUT de Communication de Bordeaux3
En collaboration avec l'Université Populaire de Bordeaux
Teresa Salgado, chilienne exilée en France après la dictature, propose un exposé où elle défend l'idée d'un lien étroit entre la Géohistoire de l'Amérique Latine et la littérature latino-américaine. Celle-ci se nourrit de l'histoire du continent et l'exprime de façon nette ou plus nuancée, voire voilée… Selon les régimes auxquels ont été soumis les pays de ce continent. Des exemples seront donnés pour chaque cas, principalement dans la littérature contemporaine.

20 octobre : Conférence sur la dictature chilienne (18h)
Animée par Teresa Salgado et Ivan Quezada, professeurs à l'IUT de Communication de Bordeaux3
En collaboration avec l'Université Populaire de Bordeaux
Teresa Salgado et Ivan Quezada reviendront sur la dictature de Pinochet, une période noire dans la récente histoire du Chili, et pendant laquelle plus de trois mille personnes sont mortes ou ont disparu et un nombre important de chiliens a dû s´exiler.

27 octobre : Conférence « Cinéma et Littérature : le regard des femmes (Chili) » (18h)
Animée par Laurence Mullaly, Maître de Conférences à Bordeaux 3, spécialiste des cinémas d'Amérique Latine, en collaboration avec l'Université Populaire de Bordeaux
La conférence se propose de mettre en valeur les films faits par des réalisatrices chiliennes et sera l'occasion de prendre en considération l'expression d'une subjectivité et de (re)découvrir des films dont la plupart sont disponibles à la bibliothèque de l'Instituto Cervantès en amenant le public à réfléchir à ce que représente l'engagement au cinéma.


Autres actualités

14 Octobre Ateliers « La evolución humana » et « La escuela del arqueólogo »
Par David Canales, historien, et Estefanía Muro, biologiste
Voyage dans la préhistoire pour le jeune public en collaboration avec la Fondation Atapuerca et les sections internationales du Collège Cheverus et de l'Ecole Paul Bert.


18 Octobre Rencontre avec le poète Marcos Ana
Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de Miguel Hernandez dont une sélection de poèmes sera lue par le poète Marcos Ana, qui a été emprisonné avec Miguel Hernández, devant les élèves de la section internationale du Lycée Magendie.


Octobre Cycle « Premiers Goya Primés » – Cinéma
Films de réalisateurs ayant obtenu un prix Goya pour leur premier long-métrage (le Goya étant l'équivalent espagnol du César).


Pour plus d'informations : www.burdeos.cervantes.es

Contact presse :
Contact Instituto Cervantes : Marie Subra cenbur@cervantes.es 57 Cours de l'Intendance Bordeaux Tél. 05 57 14 26 11
Service Presse Territoires & Co – Tél. 05 56 00 89 50
Claire Iglesias-Valdes ciglesias@territoires-co.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés