Décembre est un mois placé sous le signe de la rencontre à l'Instituto Cervantes, avec deux conférences et une table-ronde qui viendront clôturer le cycle sur l'engagement dans la culture latino-américaine, un concert de musique espagnole ancienne et la projection d'un documentaire sur le destin de deux passionnés de flamenco.
Clôture du cycle sur « l'engagement dans la culture latino-américaine »
1er décembre : Conférence « Cinéma engagé : le regard des femmes (Argentine) II » (18h)
Après une première rencontre autour des cinéastes chiliennes, Laurence Mullaly, Maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux 3, anime une conférence qui se propose de mettre en valeur les films faits par des réalisatrices argentines. Cet exposé permettra de prendre en considération l'expression d'une subjectivité et de (re)découvrir des films, à l'image de Agnus dei de Lucía Cedrón ou Un muro de silencio de Lita Stantic, dont la plupart sont disponibles à la bibliothèque de l'Instituto Cervantes en amenant le public à réfléchir à ce que représente l'engagement au cinéma.
8 décembre : Conférence « Lecture théâtralisée de Borges, texte de Rodrigo Garcia » (18h)
Monologue de Rodrigo Garcia commandé par la Casa de América en 1999 pour célébrer le centenaire de la naissance de Borges.
Dans ce texte considéré par la critique comme constituant un authentique manifeste esthétique, le dramaturge argentin exprime à travers un alter ego son « admiration pour le style » et la « rage pour le silence » de Borges.
15 décembre : Table-ronde « Bilan et perspectives de l´engagement dans la culture latino-américaine » (18h)
Cette table-ronde clôturera le cycle de conférences sur l´engagement dans la culture latino-américaine, organisé avec l´Université Populaire de Bordeaux et dressera un bilan des différentes interventions. A cette occasion et pour célébrer le bicentenaire de l´Amérique latine, un verre de l'amitié sera proposé aux participants.
Autres actualités
9 décembre Concert « Musiques d'Espagne: Forma Antiqva » à l'Instituto Cervantes
Dernier concert du cycle Musiques d'Espagne, en collaboration avec Musiques de Nuit, proposé par les frères Pablo, Daniel et Aaron Zapico, qui forment le groupe Forma Antiqva.
Cet ensemble de référence constitue « la tête visible de la nouvelle génération d'interprètes de musique ancienne en Espagne… une musique courageuse, capricieuse, excentrique, intrépide, splendide et un groupe généreux, lucide et osé. » Revista Hispánica Lyra.
Ils seront aussi le 10 décembre au Rocher de Palmer où ils animeront une masterclass dans l'après-midi et donneront un autre concert à 19h30.
16 décembre Projection de « La leyenda del tiempo » au Cinéma Utopia
Documentaire retraçant deux histoires parallèles ayant pour dénominateur commun l'admiration pour Camaron de la Isla, considéré comme l'un des meilleurs cantores de flamenco de tous les temps.
Film primé dans de nombreux festivals. Version originale non sous-titrée.
Contact presse :
Service Presse Territoires & Co – Tél. 05 56 00 89 50 Claire Iglesias-Valdes