Dominique Guiseppin, Chef d'entreprise artisanale de peinture (Département de Savoie), Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes «L'activité du Bâtiment va mieux et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais la CAPEB reste vigilante concernant les droits des entreprises artisanales du Bâtiment. Simplification des normes, suppression du prélèvement à la source, maintien de la TVA à taux réduit, harmonisation de la fiscalité entre toutes les entreprises… sont autant de victoires à gagner pour nous permettre, à nous artisans d'être plus compétitifs sur un Marché toujours plus concurrentiel. Une de nos priorités, en Auvergne-Rhône-Alpes, la lutte contre le travail illégal ! Avec les 12 CAPEB départementales nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l'Etat et la région pour sensibiliser les maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre d'une part, faciliter l'accès des entreprises artisanales aux Marchés publics d'autre part, et enfin renforcer les contrôles pour tous ceux qui ne joueraient pas le jeu. »
Une reprise d'activités qui se confirme concrètement sur le terrain
Pour la première fois depuis la mise en place de l'enquête, les entreprises déclarant une activité en amélioration sont plus nombreuses que celles signalant des difficultés.
Concernant les carnets de commande, la visibilité s'améliore pour près d'un artisan sur deux, en augmentation de 8 points par rapport au trimestre précédent
Si la reprise d'activités s'illustre bien par une amélioration du chiffre d'affaires pour 35% des artisans et une trésorerie légèrement moins tendue.Leurs marges restent elles trop serrées, du fait de la forte concurrence à laquelle elles doivent faire face. 30% d'entre elles déclarent avoir été confrontées dans leur environnement professionnel à des situations de travail dissimulé.
Contrairement au trimestre précédent, où les entreprises privilégiaient plutôt le recours à l'intérim, elles projettent plutôt ce trimestre le recours à des emplois stables en CDI. Signe que nos artisans sont plutôt optimistes pour l'avenir.
Contact presse :
Service presse CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes