La jeune start-up lyonnaise ActivAge vient de déposer un brevet européen pour une nouvelle interface permettant aux personnes âgées d'utiliser facilement des services interactifs sur leur téléviseur.
Cette interface nommée NuLink (phonétiquement "new link") donne l'illusion à la personne âgée de regarder une émission de télévision un peu particulière : un présentateur lui propose différentes activités et modifie le cours de l'émission en fonction des souhaits de la personne âgée.
Pour interagir avec le présentateur, celle-ci dispose d'une télécommande très simplifiée qui présente une image semblable à celle de l'écran.
La personne âgée comprend ainsi de façon intuitive comment répondre aux questions du présentateur et piloter les services interactifs proposés.
Cette nouvelle interface permet une utilisation intuitive de nombreux services interactifs (réception de messages envoyés par les proches, visionnage de photos, jeux stimulants…)
Un des aspects les plus remarquables de l'interface NuLink est son absence de mode d'emploi : c'est en effet le présentateur qui explique directement à la personne âgée comment se servir de la télécommande lors des premières utilisations.
Cette prise en main immédiate et sans aide extérieure a été démontrée lors de tests en conditions réelles. Ceux-ci se sont déroulés au domicile de plusieurs personnes âgées de la région lyonnaise, sous la supervision de psychologues participant à un programme de recherche.
En effet, la société ActivAge a bénéficié avant même sa création d'un programme de recherche mené avec un laboratoire de l'Ecole Centrale de Lyon et cofinancé par la Région Rhône-Alpes. Ce programme a été initié grâce à l'incubateur public Crealys.
ActivAge est actuellement en négociation de partenariats avec plusieurs sociétés industrielles afin d'intégrer son interface NuLink dans leurs futurs équipements destinés aux personnes âgées.
ActivAge en quelques mots
ActivAge est une société spécialisée dans la création de services interactifs à destination des seniors et des personnes âgées tels que ViaFamilia et ViaFamilia "Grand Age".
Grâce à une ergonomie spécifiquement étudiée et à l'utilisation de mécanismes intergénérationnels, le monde numérique, souvent mal adapté aux besoins et aux aptitudes de ces publics, devient alors accessible et pertinent.
Dirigée par Franck Durandot, cette jeune pousse (start-up) lyonnaise bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Ecole Centrale de Lyon grâce à l'incubateur technologique Crealys.
ActivAge a reçu en 2006 à l'UNESCO le premier prix du concours intergénérationnel de la FIAPA (Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées) pour son travail d’inclusion des seniors et des personnes âgées dans la société, par le biais des nouvelles technologies.
Contact presse :
Contact Presse : Franck Durandot (Dirigeant Fondateur)
Email : franck.durandot@activage.fr
Tél : 06 61 81 47 06