La Région de Condrieu, le Pilat Rhodanien et le Pays Viennois, portent ensemble la candidature au label national "Vignoble et découverte" mis en place par le Secrétariat d'Etat.
Les responsables professionnels de la viticulture et du tourisme, les collectivités locales, appuyés par leurs Offices de Tourisme (OT de Vienne et du Pays Viennois et Maison du Tourisme du Pilat), ont décidé de faire tomber les barrières administratives pour prétendre ensemble à ce label qui leur est apparu comme un support idéal au développement de l'oenotourisme. Il s'agit donc d'allier le tourisme avec le domaine de la viticulture, afin de développer une offre oenotouristique dans le but de répondre qualitativement aux attentes de nos visiteurs tout en prônant la consommation responsable.
Dans cette démarche de labellisation, un certain nombre de professionnels se sont mobilisés et alliés pour suivre cet objectif commun. La Maison du Tourisme du Pilat, reconnue pour son expertise en la matière, a été mandatée par les acteurs pour le portage du projet.
Ce label national créé en janvier 2010 a pour vocation de promouvoir l'oenotourisme en France.
Il permet d'identifier une région proposant un produit complet à ses clients; à savoir la possibilité d'allier le patrimoine aux activités de loisirs, aux évènements et à la découverte des vins, du vignoble du territoire concerné et de trouver sur place des offres d'hébergement et de restauration variées. Un de ses enjeux principaux est d'assurer au client une qualité d'accueil tout en favorisant les synergies entre les différents acteurs locaux.
Cette qualité d'accueil est obtenue par la sélection des prestataires engagés dans cette démarche. Ceux-ci ont été sélectionnés sur la base d'un cahier des charges comprenant des critères bien définis en fonction du secteur d'activité de chacun.
La qualité exceptionnelle des vins est portée par les appellations Cote-Rotie, Condrieu, Sain Joseph, le patrimoine du Pays Viennois, les sites naturels du Parc du Pilat et par la richesses des évènements culturels. Cette mosïque est de nature à être le support de développement de l'oenotourisme dans cette petite région.
Ce label représente également un enjeu économique pour cette destination, dans la mesure où en générant des flux touristiques, peut-être de plus en plus conséquents, il permettrait de continuer de manière plus significative à contribuer au développement de la région, de l'activité économique (création d'emplois, création d'entreprises, …) et au maintien de la population.
Des objectifs de progression sur 3 ans ont été fixés. Cette demande ne concerne encore qu'une partie des prestataires de la destination. C'est pourquoi, pendant la durée de la labellisation, la communication auprès des prestataires ne correspondant pas totalement aux critères du cahier des charges mais également leur accompagnement, semble être primordial. Un certain nombre de projets encore pour l'instant en réflexion pourraient prochainement voir le jour afin d'aider au développement touristique.
A l'heure actuelle, sur un peu plus de 200 prestataires contactés, 120 candidatures sont retenues et aptes à être labellisées. Ce qui laisse entrevoir sur trois ans une belle perspective de progressions.
Cette démarche collective pourrait être la "vitrine" de l'ensemble de nos offres touristiques, animée par un grand réseau de prestataires partenaires qui pourra rassurer les visiteurs et surtout faciliter l'organisation de leurs séjours.
Contact presse :
Géraldine Jussegur
04 74 56 62 83