A45, à quoi joue le gouvernement ?
A l’issue du grenelle de l’environnement, le Président de la République avait annoncé un moratoire sur tous les projets autoroutiers… sauf les contournements et les points noirs. Les Verts avaient craint que tous les projets en cours fassent partie de ces exceptions. Les Verts avaient encore une fois raison.
Les projets autoroutiers sont confirmés les uns après les autres et c’est le tour de l’A45 !
Qui fut assez naïf pour croire, il y a seulement quelques semaines que Sarkozy était devenu écolo ? C’était donc de la communication, rien que de la communication…
Les Verts rappellent que depuis 2004, le trafic a diminué sur l’A47, entre autre grâce à l’amélioration de la desserte TER, pour les voyageurs.
En plus de l’ensemble des nuisances, de l’effet « aspirateur » pour camions et voitures, l’A45 serait une gabegie financière en période de restrictions budgétaires : ces 48 Km d’autoroute coûteraient 1,8 milliards d’€, alors que dans le même temps, l’Etat ponctionnera la Région Rhône-Alpes de 348 millions d’€ (jusqu’en 2010), par la décentralisation, où les transferts de charges ne sont pas compensés par les transferts de recettes !
Les Verts continueront à soutenir la position de la Région, qui ne veut pas financer cette autoroute, mais le développement des transports collectifs, en particulier ferroviaires.
Sarkozy s’est engagé à « réduire d’ici 2020 de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’origine routière », les experts confirment que la construction de ces autoroutes aurait pour effet de les augmenter de 20% !
Quelles sont les priorités du gouvernement ?
Jean Charles Kohlhaas
Conseiller régional du Rhône, membre de la commission Transports
Catherine Herbertz
Conseillère régionale de la Loire
Gérard Leras
Président du groupe des Verts à la Région Rhône Alpes
Contact presse :
emeline baume
06 70 17 08 57