Pour que nos plages ne disparaissent Les feuilles accumulées en banquettes sont un rempart très efficace contre les coups de mer et par cette action permettent le maintien du sable sur la plage. Sans la présence de ces laisses de mer, la largeur de la plage se réduirait très rapidement jusqu'à disparaître comme c'est parfois le cas sur certaines communes littorales.
Les feuilles de Posidonie ne sont donc pas des déchets. Les déchets (plastiques ou gros embâcles) sont enlevés régulièrement de façon manuelle en laissant les feuilles sur place. En 2009, ce sont 68 m3 de déchets que la Parc national de Port-Cros a collectés. La quantité de feuilles présentes sur la plage est variable selon les saisons et les événements météorologiques, elles sont généralement amenées lors des forts coups de vents qui se produisent en hiver.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Cette année des apports tardifs pour la saison se sont déposés sur la plage d'Argent. Dans le cas d'événements exceptionnels, il peut-être envisagé des interventions limitées et uniquement manuelles. Même si la situation que nous connaissons cette année n'est pas inédite (présence tardive de dépôts importants de feuilles sur la plage), l'apparence du lieu est un peu différente en comparaison des autres années. Ces dépôts pourraient d'ailleurs disparaitre assez rapidement si le mistral soufflait pendant quelques jours durant l'été.
Une gestion adaptée…
Pour tenir compte de cette situation exceptionnelle pour cette période, le Parc national de Port-Cros a souhaité mettre en œuvre une action mesurée qui consiste à dégager manuellement la partie supérieure de la plage des feuilles qui s'y trouvent pour les ramener au bord de l'eau.
…pour que vive la plage !
Ainsi, visiteurs et baigneurs auront la possibilité de s'installer sur le sable en limite de la végétation et les feuilles seront laissées à disposition du cycle naturel.
Contact presse :
Communication
Parc national de Port-Cros