Les éditions Capricci ont le plaisir d'annoncer la parution de
Faire un film
de Sidney Lumet
traduit de l'anglais par Charles Villalon
Le livre indispensable pour tout apprenti réalisateur
Comment choisit-on un scénario ? Qu'est-ce qui détermine le style d'un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d'un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l'écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu'au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d'un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d'une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d'anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.
Sidney Lumet (1924-2011) est une figure majeure du cinéma contemporain, qui a traversé le vieil et le Nouvel Hollywood. Cinéaste humaniste et engagé, il est connu pour sa critique des grandes institutions américaines : la justice, la police, la politique, les médias. Il est l'auteur de nombreux classiques : 12 hommes en colère (1957), Serpico (1973), Un après-midi de chien (1975), Network (1976) ou encore À bout de course (1988).
19 € ● 288 pages ● Format : 122 x 190 mm ● ISBN 979 10 239 0109 2