A LA UNE DES RENCONTRES GEOSYNTHETIQUES 2011 - (TOURS DU 22 AU 24 MARS)
LA SESSION « GEOSYNTHETIQUES ET LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE »
ZOOM SUR UN THEME FEDERATEUR REPONDANT A UN INTERET CROISSANT DES ACTEURS DES GEOSYNTHETIQUES POUR LES PROBLEMATIQUES DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Paris, le 19 janvier 2011 – Dans le cadre de l'organisation des Rencontres Géosynthétiques 2011, qui se tiendront à Tours du 22 au 24 mars prochains, le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) a décidé de consacrer l'une de ses 8 sessions au thème « Géosynthétiques et lutte contre le changement climatique ».
L'objectif est de répondre à l'intérêt de plus en plus marqué des acteurs du marché sensibilisés aux problématiques liées à la protection de l'environnement et au développement durable.
S'il reste encore assez mal connu, l'impact environnemental positif des matériaux géosynthétiques est loin d'être négligeable. Les professionnels du secteur unissent leurs forces pour étayer leurs argumentaires techniques de données chiffrées et favoriser des approches scientifiques rigoureuses sur ce sujet.
LE POINT DE VUE DE THIERRY GISBERT, DIRECTEUR METIER ENVIRONNEMENT D'ARCADIS ET VICE-PRESIDENT DU CFG
« Depuis deux ans, nous assistons à une évolution très nette dans la demande des utilisateurs et des donneurs d'ordre en matière de géosynthétiques. Si le coût et la performance technique du produit restent deux critères majeurs dans les priorités pour concevoir un ouvrage, la conformité aux principes du développement durable entre de plus en plus en ligne de compte pour les donneurs d'ordre et nous ne pouvons que nous en féliciter ». commente Thierry Gisbert, Directeur Métier Environnement.
« Si la volonté des professionnels est évidente, la réglementation n'est pas encore très contraignante sur nos marchés. Aussi, cette tendance s'exprime de manière plus nette chez les donneurs d'ordre du service public, tels que les collectivités locales, qui sont en quelque sorte les moteurs de l'évolution des pratiques en matière de Développement Durable, qu'il s'agisse d'applications dans l'environnement, dans le génie civil ou encore dans les infrastructures. Nous assistons à une prise de conscience et à une évolution des pratiques dont nos professions sortiront grandies ! » conclut-il.
Dans le cadre de cette session, le CFG donnera la parole à différents professionnels experts au travers des présentations suivantes :
-Les géocomposites de drainage : un formidable potentiel d‘économie d'émission de gaz à effet de serre – par S. Fourmont et Y. Durkheim
-Modalités d'évaluation de l'impact environnemental de la couverture des ISDND vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre – par JP. Gourc, G. Marcolina et M. Staub
-Impact environnemental d'un mur fait de blocs renforcé par géotextile – par D. Rossi, O. Wyss, R-M. Faure et M. Ferrer
-Fraisage et recyclage d'une grille antifissure en Polyester haute tenacité – par J. Bruhier et B. Thesseling
A PROPOS DES RENCONTRES GEOSYNTHETIQUES 2011 : RENDEZ-VOUS DU 22 AU 24 MARS A TOURS
Organisées par le CFG tous les deux ans depuis 1993, les « Rencontres Géosynthétiques » constituent LA manifestation francophone de référence pour les géosynthétiques et couvrent toutes les utilisations actuelles de ces matériaux, dans les domaines du génie civil et de la protection de l'environnement.
Ce colloque réunit des experts, des ingénieurs et des techniciens en provenance de toute l'Europe, mais également d'Afrique et d'Amérique (maîtres d'œuvre, entrepreneurs, producteurs, distributeurs, spécialistes de bureaux d'études et de laboratoires, etc.) pour qu'ils échangent leur expérience à partir de cas d'utilisation commentés. Rappelons que la précédente édition des Rencontres, organisée à Nantes en 2009, avait rassemblé près de 300 personnes. Huitième colloque francophone sur les géotextiles, les géomembranes et les produits apparentés, les rencontres techniques de Tours feront le point sur l'état de l'art, les pratiques recommandées et les normes en vigueur, au travers de la présentation de cas concrets d'applications des géosynthétiques en génie civil et environnement, illustrant les fonctions essentielles de ces matériaux de construction.
Pour toute demande d'information complémentaires, relatives aux différentes sessions ou aux modalités d'inscription, nous vous invitions à consulter le site : www.rencontresgeosynthétiques.org ou bien à contacter Sverien Beaunier par email à l'adresse suivante : severine.beaunier@enpc.fr
Ces Rencontres sont sponsorisées par les media suivants : www.dechetcom.com , L'Eau, l'Industrie, Les Nuisances, etc.
RAPPEL DU PROGRAMME GENERAL :
Les conférences des 23 et 24 mars
Mercredi 23 mars 2011
• Conférence : Géosynthétiques dans les structures routières : expériences européennes
• Séance 1 : Infrastructures de transport
• Séance 2 : Géosynthétiques et lutte contre le changement climatique
• Séance 3 : Installations de stockage de déchets
• Séance 4 : Géosynthétiques et mesures
Jeudi 24 mars 2011
• Conférence : Emploi des géomembranes dans les barrages : 50 ans de différentes applications dans le monde
• Séance 5 : Ouvrages pour la protection de la ressource en eau
• Séance 6 : Durabilité des géosynthétiques
• Séance 7 : Table ronde autour de la certification
• Conférence : La certification, une solution pour mieux maîtriser la qualité de mise en œuvre des géomembranes
• Séance 8 : Fondations et soutènements
L'exposition technique où fabricants, distributeurs, entreprises, administrations, bureaux d'études, laboratoires..., présentent un large éventail de produits et de services.
Les cours de pré-formation (22 mars - après-midi)
En préambule des Rencontres, des cours de pré-formation sont proposés sur les matériaux géosynthétiques et leurs utilisations les plus fréquentes. Ils sont destinés aux participants qui ne sont pas familiers avec l'utilisation des géosynthétiques, afin de leur permettre de tirer le meilleur profit des exposés des deux jours suivants.
À propos du Comité Français des Géosynthétiques
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l'industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).
Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l'étude des ouvrages.
Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d'activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des producteurs et utilisateurs de géosynthétiques français et francophones.
En savoir plus : www.cfg.asso.fr
Contacts Presse
Comité Français des Géosynthétiques - CFG
Yves Durkheim – Vice Président
yves.durkheim@afitex.com
Tél : +33 2 37 18 01 60
Agence VP Communication
Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com
Tél : +33 1 40 22 08 66
Contact presse :
VP Communication
Chrystelle REGANHA
tel: 0140220866
email: creganha@vp-communication.com