Devant la complexité et la multiplication des crises humanitaires, les crises aigües se superposant aux crises chroniques, 2 écoles spécialisées dans les Relations Internationales et l'Action Humanitaire ont opté pour un ingénieux partenariat destiné à couvrir le champ des compétences qu'un jeune, aujourd'hui doit avoir acquis pour travailler au service de l'humanitaire dans un cadre international. C'est la création d'un Master, niveau Bac + 5, certifié niveau I par l'Etat qui s'intitule
« Master of Sciences Manager de Projets Internationaux, Spécialité Relations Internationales et Action Humanitaire »
Les relations internationales au cœur de l'actualité mais parents pauvres de la formation
Les relations internationales occupent une place grandissante dans les médias. Les journaux télévisés, la presse hebdomadaire, la presse écrite spécialisée font de plus en plus souvent leurs « Unes » sur des sujets internationaux. Les jeunes ont compris que pour trouver un emploi, ils devaient s'ouvrir à d'autres cultures et se préparer à voyager. Mais pour se former, quelles voies suivre, quels cursus privilégier ? Chaque école apporte sa solution. Certaines improvisent des cursus, d'autres vont modifier des programmes pour les adapter au contexte international. Et, il y a 2 écoles, une à Lyon et l'autre à Paris qui ont fait de l'international leur spécialité, dès leur création. Il s'agit, à Lyon, de l'Ecole 3A, dont l'essence même depuis 27 ans, a toujours été de former des cadres à l'international et notamment dans l'humanitaire et, à Paris, de l'Ileri, une véritable institution dans le domaine des relations internationales avec ses 64 ans d'existence.
Deux écoles pour un Master double expertise…
L'objectif du Master, intitulé « Master of Sciences Manager de Projets Internationaux, Spécialité Relations Internationales et Action Humanitaire », est de proposer aux étudiants une formation très pointue sur les enjeux internationaux contemporains grâce aux synergies pédagogiques de l'ILERI et de 3A. Ils pourront aussi appréhender les problématiques de l'action humanitaire, de la prévention des conflits, des droits humains et des relations qu'entretiennent les ONG avec leur environnement. Le projet pédagogique de ce Master a été structuré autour des points forts de ces 2 écoles : les relations internationales et l'humanitaire.
Pour les étudiants, ce Master est l'assurance de bénéficier de la légitimité de ces 2 écoles sur la scène internationale et de la qualité de leurs réseaux déployés aux 4 coins de la planète.
Ce programme se déroule sur deux jours par semaine, le jeudi et le vendredi, durant lesquels les professeurs et autres intervenants de ces 2 écoles interviendront soit en visioconférence soit en amphi. Les trois autres jours seront libres ce qui permettra à certains étudiants de pouvoir suivre ce master en alternance.
Les modalités d'admission à ce diplôme Bac + 5 certifié Niveau I par l'Etat, seront le renvoi d'un dossier de candidature et un examen d'entrée commune aux deux écoles.
…Ouvrant sur des débouchés concrets et variés
Cette formation permet de devenir un véritable expert de la solidarité internationale tant en ONG, qu'en Organisations internationales ou en entreprises :
- Participer à des missions d'observation et d'inspection dans le domaine humanitaire
- Faire du lobbying auprès des groupes de travail des institutions
- Encadrer, coordonner et gérer des projets humanitaires
- Prendre la responsabilité d'une zone géographique
- Devenir chargé de programme ou de mission pour des opérations d'urgence ou au siège des ONG
- Occuper des fonctions de consultant ou d'expert, problématiques d'insécurité alimentaire,
- de gestion de l'eau, de l'énergie, des équipements et de la logistique
- Devenir animateur de développement local
- Manager des équipes d'expatriés ou bien des populations réfugiées ou déplacées
Contact presse :
Contact presse :Céline Barrale
Tel : 04.72.85.73.85