Organisées par la Grande Traversée des Alpes – qui soufflera, à l'occasion, ses 40 bougies – la 2ème édition des Assises s'annonce comme l'un des rendez-vous incontournable de la rentrée, en se consacrant à l'avenir de l'itinérance pédestre et aux enjeux qu'elle représente pour le développement des territoires.
Les premiers invités sont déjà en chemin et représenteront, à ce jour, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges et les Alpes. Pour la GTA, en effet, « il est important de prendre en compte le plus grand nombre d'initiatives et d'expériences, d'un massif à l'autre, si l'on veut vraiment que l'itinérance pédestre soit ou redevienne une chance réelle de diversification touristique et de développement des territoires de montagne ». Ces 2èmes Assises – les premières avaient eu lieu en 2009 à Chambéry sur le thème « Le tourisme itinérant, une vraie filière de production » - s'engagent donc, dés à présent, à répondre aux multiples interrogations des collectivités, des professionnels et des territoires soucieux d'intégrer la randonnée itinérante dans leur stratégie touristique à venir.
Réparti sur deux demi-journées de séance plénière, le vendredi 23 après-midi et samedi 24 au matin, suivies de sorties sur le terrain, le programme des Assises prévoit d'abord de faire l'état des lieux de l'itinérance pédestre et de ses retombées sur les territoires, « de la rando découverte à l'ultra trail ». Il s'agira ensuite d'explorer les initiatives, innovations et stratégies qui permettront d'envisager la pratique de l'itinérance pédestre par un public élargi et d'assurer aux collectivités la rentabilité de leurs investissements.
Pour finir en beauté, le dimanche 25, les Assises « s'adosseront » à la Fête des Parcs naturels régionaux de Provence Alpes Côte d'Azur dont l'un des temps forts se déroulera à Guillestre, avec les animations du Parc naturel régional du Queyras.
Renseignements et inscriptions dés maintenant sur www.assises-itinerance2011.com
Contact presse :
Virginie Rochette