EURISKO INTERNATIONAL, association d'aide humanitaire internationale, lance un SOS pour une aide humanitaire d’urgence pour les populations déplacées au Darfour, et une campagne de presse pour informer et mobiliser la générosité du public.
Nos contacts sur le terrain au Darfour, composée aujourd'hui de 11 volontaires et sous peu de 14, travaille en ce moment d'arrache pieds pour apporter une aide d'urgence (aide alimentaire, accès à l'eau potable et à l'hygiène, produits de première nécessité) à plus de 100.000 personnes déplacées de la zone de Nyala au sud du Darfour. Parallèlement, des volontaires mènent jour et nuit des évaluations actives destinées à localiser les populations déplacées, chassées par les violences, isolées et totalement démunies, et à leur porter secours.
Ainsi, nous venons d'identifier, sur la ville de Muhajaria dans la zone de Shaeria, un camp de déplacés accueillant actuellement plus de 15.000 personnes, et dont le nombre augmente chaque jour. Ces personnes manquent de tout, et particulièrement d'accès à l'eau potable (aucun point d'eau sur le camp !), de moyens d'hygiène et d'aide alimentaire. Nous avons installé une base opérationnelle à Muhajaria, qui apporte une aide d'urgence : accès à l'eau, assainissement, produits de première nécessité et aide alimentaire. Mais combien d'autres endroits, d’autres camps isolés attendent encore les secours, et combien d'autres se forment en ce moment en raison des violences qui se poursuivent ?
EURISKO INTERNATIONAL appelle la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour protéger la population victime des violences au Darfour, et à mobiliser tous les moyens nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires qui ne font que s'aggraver.
Nous sollicitons donc votre aide pour la parution gratuite de notre communiqué de presse SOS DARFOUR dans votre journal et/ou sur votre site web ceci afin d’alerter l’opinion public sur la situation dramatique vécue par la population soudanaise au Darfour.
Nous vous en remercions par avance.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Le Président,
Eurisko International
E-mail : eurisko_inter@hotmail.com