L'entreprise lyonnaise est soumise au risque de voir son image sociale dégradée par des comportements non sociaux de certains de ses fournisseurs, alors qu'elle même est conforme. Comment peut-elle se prémunir contre toute attaque qui se baserait sur des faits hors de nos frontières ? Comment rassurer ses partenaires économiques et financiers ? Par des audits menés de façon méthodologique et fiable.
Les normes sociales privées ou d'Etat, de même que les Codes de Conduite d'entreprises, sont construits sur une même architecture législative : Les conventions internationales de l'OIT, les conventions de l'ONU sur les Droits de l'Homme, de l'Enfant et de la Femme.
Qu'est-ce qui fait la différence entre toutes ces normes ?
La qualité du contrôle de leur application au quotidien !!!
Apprendre à interpréter les exigences sociales, à en évaluer l'impact socio culturel de leur application, à trouver les preuves et à qualifier les éventuels écarts... c'est tout ce qui fait la différence entre les divers acteurs de l'évaluation (Organismes de certification, consultants, ONG, Syndicats professionnels, Dirigeants d'entreprise et leurs cadres en charge de faire vivre leurs systèmes...) dans la construction d'une confiance multi parties.
Notre organisation, l'Institut de Formation pour le Management Ethique des Entreprises (IFME), accrédité par SAI (propriétaire de la norme SA8000), organise à son initiative une formation d'auditeur Social à la norme SA8000 (Lead Auditor SA8000) en langue française du 21 au 24 Février 2006 à Paris.
Cette formation de 4 jours s'adresse prioritairement à ceux qui souhaitent jouer un rôle dans la mise en place et/ou l'évaluation des systèmes de Responsabilité Sociale au sein des organisations (consultants, auditeurs internes, auditeurs d'organismes de certification, ONG, syndicalistes, etc.).
La réussite à l'examen final donne la qualification mondiale et reconnue d'auditeur social SA8000
Gabriel LEVY-BENCHETON
www.ifme.org
Contact presse :
Gabriel LEVY-BENCHETON
Directeur