En découvrant samedi 24 septembre, à l’occasion de la journée des maires, le nouveau magazine d’information du Conseil régional « Décisions », Thierry CORNILLET, Député européen et Président du groupe UDF Rhône-Alpes a réagi :
"Les élus régionaux découvrent aujourd’hui comme tout un chacun le nouveau magazine du Conseil régional destiné aux ″décideurs″ de la Région, dont le coût nécessite une rallonge de plusieurs centaines de milliers d’euros à un budget communication en inflation constante (près de 5 M€).
Mais le comble vient surtout du fait que, en infraction totale avec la loi démocratie de proximité*, ce magazine ne possède aucun espace réservé à l’expression des groupes d’élus. Lors de la mandature précédente, un tel magazine existait, il s’intitulait NDLR**, et bien évidemment nous avions alors assuré le respect d’une telle expression démocratique.
Le Président de Région connaît pourtant très bien ce texte, puisqu’il faisait parti du gouvernement qui a fait adopter la loi démocratie de proximité en février 2002.
Je souhaite donc qu’il se mette le plus vite en conformité non seulement avec la loi, mais aussi avec les nombreux discours emphatiques de l’exécutif sur la ″démocratie participative″ qui n’est finalement rien d’autre qu’une nouvelle formulation, post-2004, du concept de démocratie de proximité. "
*L’article 9 de la loi démocratie de proximité du 27.02.02 stipule : « lorsque la région diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du Conseil régional, un espace est réservé à l’expression des groupes d’élus. »
** NDLR : Note De La Rédaction
Contact presse :
Groupe UDF Rhône-Alpes - Tél : 04 72 59 46 20