DISTRIBUTION:
Mise en scène et Chorégraphie
Martine-Willyse HUGUET
Interprétation
Muriel BOUILLAUD
Anso NOMAE
Stéfany VALET
Marwil
Direction de la danse et répétitions
Pierre DUPUIS
Création lumières et son
Vincent BOURGEAU
Administration
Génaële BLANCHON
L'HISTOIRE...
Trois destins de femmes, trois époques qui se croisent au fil de la confidence de ces femmes.1966, 1986, aujourd'hui : ces trois femmes, au moment où elles se racontent, ont entre quarante-cinq et cinquante ans. Elles remontent le fil de leur rencontre amoureuse
en toute lucidité, avec tendresse aussi, et le bilan qui ressort de leur témoignage renvoie à la sociologie d'une époque. Un constat simple établi dans un contexte social qui fait ressortir la condition féminine, le progrès aussi des mentalités, et cependant les blocages de l'évolution consécutifs au conditionnement de la pensée et à la mémoire collective ancrée au profond de soi.
Autour de ces femmes, une présence étrange se manifeste par le geste. Elle danse l'inquiétude, le désir et l'espoir de ces femmes. Esprit universel de la Femme ? Yin ? Femme sauvage... déesse ou sorcière ? Sa présence mystérieuse auréole les mots de ces femmes. Elle semble habiter le fond de leur être et tout comprendre d'elles... à moins qu'elle ne soit Elles.
MISE EN SCENE
Une mise en espace, une géométrie des mots et des sentiments. Les femmes qui parlent ici ont vécu chacune une expérience douloureuse. Leurs témoignages évitent les détours inutiles; ils se superposent en strates. Le temps linéaire n'existe pas ici.
La danseuse exprime le fond commun de ces femmes. Présence inquiétante par sa puissance, par son feu intérieur. Part instinctuelle, elle se manifeste comme lors d'un rituel sacré. Dans ce hors-temps, nous assistons à une initiation. Il s'agit de débusquer la Femme Sauvage porteuse de Vie, féconde, créative, et surtout vibrante et forte. Finalement, les mots, les phrases construisent une chorégraphie plus qu'une mise en scène strictement théâtrale. Ce sont moins des personnages qui racontent une histoire que des entités féminines qui s'imposent au public.
Contact presse :
Cie La Toile Filante
administration et communication
Génaële Blanchon
0616253100