Communiqué de presse le 23 mai 2005
Tissu / Papier :
Échanges d’impressions
Pour la première fois dans l’histoire du tissu et du papier, des institutions culturelles et scientifiques de la région Rhône-Alpes mettent à jour les échanges qui ont relié et qui relient encore ces deux filières
A PARTIR DU 15 JUIN 2005
LYON (69), BOURGOIN-JALLIEU (38) & JUJURIEUX (01) :
Tissu et papier ont des origines communes. Mettant en œuvre des techniques semblables, ils s’échangent les mêmes images ; l’un comme l’autre transportent des paroles et des messages et pourtant ces deux mondes ne se sont jamais véritablement rencontrés.
Pour la première fois dans l’histoire de ces deux filières, des institutions culturelles et scientifiques proposent de mettre à jour les passerelles qui ont relié tout au long de leur histoire parallèle le tissu et le papier.
Imaginée et organisée par l’Institut d’histoire du livre, sous la direction scientifique d’Odile Blanc, la manifestation Tissu/Papier entend décliner diverses propositions patrimoniales et artistiques qui mettent en scène ces deux supports et ces deux langages.
Et la région Rhône-Alpes, berceau du textile et de l’imprimerie, s’est imposée comme le lieu idéal pour l’organisation d’un tel événement.
Le musée de Bourgoin-Jallieu
Mémoire des pôles traditionnels de la région que sont l’imprimerie et la soierie, le Musée de Bourgoin-Jallieu, poursuivant l’exploration originale de ses activités, s’est tout naturellement associé à Tissu/Papier en proposant deux manifestations :
« Mode en papier / Mode en tissu »
du 23 juin au 31 décembre 2005
Commissariat : Brigitte Riboreau
Dans la continuité de l’exposition « Madame Grès, entre ombre et lumière», le Musée de Bourgoin-Jallieu explore cette année les thèmes de la matière et de l’impression.
Les exemples d’interférences entre le tissu et le papier dans le domaine de l’habillement abondent. L’un et l’autre se rejoignent dans la conception d’un vêtement. Longtemps parent pauvre dans le domaine de la mode, simple support d’élaboration d’un vêtement, le papier fut cependant introduit dans le vêtement à diverses époques et civilisations, voire se substitua au tissu. De nos jours, la voie du papier est régulièrement explorée par les créateurs de mode : des robes en papier aux T-shirts porteurs de slogans, le texte, le tissu et le papier s’entrecroisent.
Venant de la région ou de toute la France, prêtée par différents musées, par des maisons prestigieuses telles que Dior ou Léonard, ou encore choisies dans les collections du Musée de Bourgoin-Jallieu, une présentation d’objets, de vêtements et d’accessoires témoigne de ce lien entre papier et tissu dans le domaine de la mode.
L’exposition aborde également la dimension culturelle de cette relation en exposant quelques très belles pièces d’habillement orientales. Car, si en Occident l’utilisation du papier dans le domaine de la mode reste essentiellement éphémère, en Extrême-Orient le papier est employé dans le vêtement au même titre que le tissu et non comme un substitut.
C’est Giuseppe Bonetti ( scénographe de Madame Grès) qui mettra en scène ces pièces de collection sur les deux étages du Musée, dans un jeu sur les formes et les matériaux : papier – tissus – non-tissé …
«art ménager ménagez l’art » accrochage d’œuvres de Noël Dolla
du 17 septembre au 31 decembre 2005
Commissariat : Florence Charpigny
Même lieu, dates qui se chevauchent, mais une tout autre approche de la notion même de support, « art ménager ménagez l’art » propose un autre type d’analyse du thème Tissu / Papier et ouvre une nouvelle perspective, par une interrogation de l’art contemporain.
Artiste contemporain, acteur majeur du groupe Supports/Surfaces, Noël Dolla utilise comme supports de certaines de ses œuvres des objets du quotidien. Il propose ainsi de regarder autrement le linge commun en travaillant à partir des éléments textiles tels que les torchons, les serpillières ou les mouchoirs… ou le papier (gravures, aquarelles, papier peint) issus de sa collection personnelle et in situ.
De septembre à novembre 2005, Noël Dolla investira plusieurs lieux de Bourgoin-Jallieu sous forme d’un parcours dans la ville, du Musée aux salons de la Maison Delaunay en passant par quelques rues de la ville.
Musée de l’Imprimerie, Lyon
Échanges d’impressions
Imprimer sur tissu et sur papier au fil des siècles
22 juin - 13 novembre 2005
Commissariat : Alan Marshall
Autre volet de la problématique Tissu/Papier, le thème de l’impression est tout naturellement traité par le Musée de l’Imprimerie qui a choisi de présenter les différents procédés d’impression sur ces deux supports.
Impression en relief, impression en creux, impression lithographique, pochoir et tamis, et impression numérique, « Echanges d’Impression Imprimer sur tissu et sur papier au fil des siècles » est découpée en cinq sections d’exposition, correspondant aux cinq grandes techniques d’impression connues. On pourra notamment y voir des plaques et des planches d’impression, des outils et divers objets illustrant la technique ainsi que des artefacts issus de chacun de ces procédés.
Le Musée de l’imprimerie a bénéficié des prêts du Musée des Tissus (Lyon), du Musée de l’impression sur étoffes (Mulhouse), de la Manufacture Le Manach (Tours), du Centre for Ephemera Studies (Université de Reading, R.U.) ; M. Xavier Petitcol, expert, a également contribué à enrichir cette présentation.
La collaboration et les échanges entre le Musée de l’Imprimerie et le Musée de Bourgoin-Jallieu pour la mise en place de ces manifestations, ont été particulièrement denses et fructueux puisque ces deux expositions offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir l’impression sur tissu et papier, de la technique aux résultats, appliquées au secteur si particulier de la mode, de l’Orient à l’Europe, du XVe siècle à nos jours.
Tissu/Papier
Echanges d’impression
BOURGOIN-JALLIEU (ISERE)
Musée de Bourgoin-Jallieu
Mode en tissu, mode en papier
Du 23 juin 2005 au 31 décembre 2005
Musée de Bourgoin-Jallieu, salon de la maison Delaunay
Art ménager ménagez l’art – accrochage d’œuvres de Noël Dolla
Commissariat : Florence Charpigny
Du 1er octobre au 30 novembre 2005
17 rue Victor Hugo – 38300 Bourgoin-Jallieu – Tel : 04 74 28 19 74
www.musee-bourgoin-jallieu.fr
LYON (RHÔNE)
Musée de l’Imprimerie, Lyon
Echanges d’Impression, Imprimer sur tissu et sur papier au fil des siècles
Du 22 juin au 13 novembre 2005
13 rue de la Poulaillerie – 69002 Lyon – Tel : 04 78 37 65 98
www.bm-lyon.fr/musee/imprimerie.htm
ENSSIB / Bibliothèque Municipale de Lyon
Textes et textiles du Moyen Age à nos jours : échanges d’impressions
Colloque organisé par l’Institut d’Histoire du Livre- http://ihl.enssib.fr
Les 15, 16 &17 juin 2005
Contact : Marie-Noëlle Frachon : 04 78 62 18 15 / frachon-marie@bm-lyon.fr
ENSSIB : 17-21 av du 11 novembre1918 – 69100 Villeurbanne – Tel : 04 72 44 43 43
www.enssib.fr
Bibliothèque Municipale de Lyon : 30 bd Vivier Merle – 69003 Lyon – Tel : 04 78 62 19 49
www.bm-lyon.fr
ENSSIB / Bibliothèque Municipale de Lyon
Apollon, brodeur et tisserand
Exposition virtuelle de livres anciens
Bibliothèque Municipale du 2ème arrondissement de Lyon
Exposition d’art textile contemporain
Association Trame de Soi, pour la reconnaissance de l’art textile contemporain
Du 1er au 29 octobre 2005
13 rue de Condé – 69002 Lyon
contact : tramedesoi@yahoo.fr
JUJURIEUX (AIN )
Conservation départementale – Musées des Pays de l’Ain Soieries C.J. Bonnet
Musée en préfiguration, Jujurieux
Du papier au tissu : merveilles de création textile
Du 17 juin au 30 septembre 2005
34 rue du Général Delestraint – 01000 Bourg-en-Bresse – Tel : 04 74 32 10 60
www.ain.fr/collectionsbonnetjujurieux/
Contact presse :
Magali Gérard
Agence Michèle Neyret Communication
32 rue du Boeuf 69005 Lyon
04.72.56.95.00
mneyretcommunication@wanadoo.fr