Le Théâtre de l’Oseraie a été repris par l’association ARTIndependenti, que forment cinq théâtres indépendants du sud de l’Italie. Ils mènent une activité commune de production et de programmation basée sur un travail de recherche. Ces cinq compagnies abordent le théâtre contemporain mais aussi le spectacle de rue et des pièces plus classiques qu’ils revisitent par de nouvelles propositions.
La nouvelle équipe souhaite développer une programmation de promotion et de découverte du théâtre italien indépendant. Le but de cette installation est également de créer un point de rencontre avec la création française, un travail de collaboration, de coopération et d’échanges.
Le Théâtre de l’Oseraie restera dans la lignée de la précédente gestion pour une " scène conviviale ". Ce sera un espace consacré au théâtre, à la chanson d’auteur et à la découverte de la musique traditionnelle ou plus contemporaine avec la rencontre des artistes à la fin du spectacle autour d’un verre.
La programmation s’articule autour de projets cohérents :
- Les Italiens: la créativité italienne à Lyon:
Une nouvelle étape du voyage imaginé par ARTIndepenti à travers l’Europe culturelle.
Un parcours évocateur à travers le théâtre, la littérature et la musique, expressions de la création italienne. Par cette initiative, le théâtre indépendant italien s’impose comme une scène internationale et franchit un nouveau pas dans la direction donnée par le metteur en scène italien Maurizio Scaparro, à Paris en 2003.
" L’Italie Plurielle ", c’est l’articulation de cette programmation ; un projet dédié à l’Italie des Régions, pour faire de la découverte de l’Europe des diversités, un objectif à poursuivre.
- Oseraie-Tu :
La reprise de cette manifestation sera dédiée aux compagnies émergentes françaises et italiennes, aux nouvelles performances, ceci en jumelage avec deux festivals italiens : " Festivilla: rencontre de la jeune création ", et " Les Arts du geste : les transversales de la création artistique ".
La programmation se déroulera en collaboration avec les représentants des institutions italiennes à Lyon : l'Institut Culturel Italien, la Société "Dante Alighieri", la Chambre de Commerce Italienne, ainsi que les Associations des italiens présents sur le territoire lyonnais.
Nello Costabile aura la direction de ce projet.
Son expérience en fait un personnage clé du théâtre dans le sud de l’Italie : il est à la fois metteur en scène, dramaturge mais aussi organisateur de manifestations culturelles.
Il a dirigé d’importantes institutions italiennes telles : l’Opéra de Cosenza, Teatro Stabile (Centre Dramatique National) de Calabre, Centro RAT (CDN pour la recherche et l’innovation théâtrale).
Nello Costabile est actuellement directeur du CTC - Centro Teatro Calabria (CDN pour les nouvelles générations) et coordinateur de ARTIndipendenti (réseau des théâtres indépendants).
Le projet de gestion du Théâtre de l’Oseraie est parrainé par différentes institutions italiennes:
- Département de la Culture de la Région Calabre.
- Département de la Culture de Conseil Général de Cosenza, de Catanzaro, de Reggio Calabria, de Messina.
- Division de la Culture des villes de Castrovillari, de Cosenza, de Lametia Terme, de Messina, de Reggio Calabria.
- Fondation CARICAL.
Contact presse :
Théâtre de l'Oseraie
6, rue Pierre Blanc
69001 Lyon
0478280586