L'Atelier du désordre joue A TOUS CEUX QUI de Noëlle Renaude du 19 au 22 janvier 2005 à la Scène Gerland - Le Croiseur, 4 rue Croix Barret 69007 Lyon. Réservation : 04 78 42 86 86. Contact presse : Claire Deslorieux, 04 78 28 11 62. Mise en scène Maud Martin. Avec Frédéric Couchoux,Anne-Laure Pommier,Maud Martin.
A tous ceux qui est issue d’une commande de France-culture, diffusée en 1994. Noëlle Renaude donne la parole à trente-quatre personnages pour nous dévoiler une histoire de famille. A travers eux, elle nous renvoie à une part de notre Histoire, celle de la deuxième guerre mondiale.
Par un dimanche d’été, à la fin des années quarante, quatre générations d’une même famille sont réunies pour le banquet annuel. Chacun se raconte, de Baba, 4 ans, à Adèle, 100 ans. Ils se retrouvent, parfois après plusieurs années d’absence, mais leurs rapports n’ont pas vraiment évolué. Les rires fusent, les secrets remontent à la surface et les destins personnels se dessinent comme sous l’effet d’un révélateur photographique. De ce chassé-croisé de personnages naît un portrait de famille grinçant et vif, où chacun, dans sa solitude, tente d’oublier que la vie file plus vite qu’il ne le voudrait.Maud Martin a choisi de faire raconter le repas par deux serveurs qui ont assuré l’intendance. Sur scène, deux comédiens, Anne-Laure Pommier et Frédéric Couchoux, interprètent trente-deux personnages, renforçant l’effet de répétition de chaque vie qui, d’une génération à l’autre, se transmet le fardeau de l’existence. Seules la plus jeune et la centenaire échappent à cet aveuglement. Interprétées par Maud Martin, elles sont perchées sur une balançoire qui domine le banquet.
Contact presse :
Claire Deslorieux