Le plan est un outil indispensable à la bonne gestion du patrimoine immobilier.
Encore faut-il qu’il soit pratique, fonctionnel, adapté à la demande des investisseurs et de leurs interlocuteurs.
C’est une évidence pour les nouveaux immeubles de bureaux, ce n’est pas toujours le cas pour les immeubles haussmanniens.
C’est ce souci d’efficacité, de rationalité et de réactivité qui a conduit la société TERTIAM à développer des plans sur CD Rom ou par courriel et des approches novatrices et inédites en particulier pour la société Swiss Life afin de faciliter la valorisation de son patrimoine.
C’est en 1994 que commence la collaboration efficace entre Renaud Mirici, autrefois responsable de la commercialisation chez Gecina et actuellement directeur immobilier du groupe Swiss Life et la société TERTIAM.
Son souci ? Répertorier de manière très précise le nombre de mètres carrés du patrimoine dont il a la responsabilité.
Or, c’est particulièrement vrai dans le domaine des assurances puisque l’un des critères d’évaluation et de valorisation est la surface occupée.
Calculer et répertorier le patrimoine avec efficacité.
« Le grand problème de la gestion de patrimoine est d’en connaître très précisément le nombre de mètres car c’est notre fonds de commerce. Or, fréquemment les plans dont nous disposions ne sont pas toujours appropriés.
Il s’agit de plans impossibles à photocopier, parfois inexacts, souvent inexploitables. Il est en effet très difficile de retrouver des plans d’immeubles anciens. Lorsqu’un plan parfaitement adapté a été établi, il est ensuite beaucoup plus facile d’extrapoler pour l’ensemble du patrimoine. TERTIAM ayant répondu à nos exigences, elle a ensuite réalisé des outils sur-mesure et mis en place des procédures qui nous permettent aujourd’hui d’évaluer précisément notre patrimoine. » Explique t-il.
Un partenariat sans failles.
Une imagination débordante, la volonté de ne jamais laisser le client « sur sa faim », l’adaptabilité voilà en quelques mots, ce qui caractérise la société de conseils en aménagement selon M. Renaud Mirici.
L’immobilier est en effet un secteur dans lequel la réactivité, la fonctionnalité et l’inventivité sont nécessaires pour répondre aux exigences croissantes des clients.
« Aujourd’hui, comme hier, ce qui fait à mon sens, le savoir-faire de Tertiam, c’est de permettre aux investisseurs et commercialisateurs d’arriver en condition de réussite lors des négociations. Les outils performants qu’ils proposent y participent grandement ».
A PROPOS DE SWISS LIFE :
La passion de l’immobilier
Renaud Mirici a fait toute sa carrière dans l’immobilier et la construction.
Il débute sa carrière chez les Nouveaux constructeurs, dans les années 80.
Début des années 90, il développe la gestion locative et la commercialisation durant 10 ans chez Gecina .
C’est un homme de paradoxes, habile négociateur, grand travailleur, il est à la fois discret et disert.
Ses mots clés : rigueur, éclectisme et terroir.
L’immobilier Swiss Life en chiffres:
260 000m2 représentant une valeur de 830 millions d’euro.
Un montant de loyers de 42 millions d’euro.
Un patrimoine composé à 55 % de bureaux et commerces.
Des immeubles de très grande qualité : haussmanniens principalement sur Paris.
Une société en pleine phase de développement de son patrimoine.
7 rue belgrand 92682 Levallois-perret cedex
Tél. : 01 40 82 35 34 – Fax :01 01 40 82 41 75
A propos de Tertiam :
"Optimiser la gestion et l’évaluation du parc immobilier fait également partie de la responsabilité de l’aménageur." Jacques Simonian, PDG de Tertiam.
Près de 14 ans après sa création, les concepts mis en place par le dirigeant de cette société d’aménagement de bureaux atypique ont fait école.
Aujourd’hui, la société Tertiam a développé tout un panel d’outils pour booster les performances des acteurs de l’immobilier d’entreprise. Pour ce faire, la société a créé des prestations spécifiques et mis en place une équipe spécialement dédiée auprès des grands groupes immobiliers auprès desquels elle a su trouver une place de choix. Des références : AGF, Swiss Life, Awon Group, mais aussi Dekka Horizon, Groupama, EDF, Foncicef, …
Contact presse :
marie-pierre Medouga-Ndjikessi
01 40 25 90 00 - 06 22 78 71 38