La salle Victor Hugo, située dans le 6ème arrondissement, a été une nouvelle fois louée à Tariq Ramadan. Une fois encore, les messages de réclamations, de regrets, voire d'insultes à mon encontre, pleuvent à la Mairie du 6ème.
Il me faut donc, une fois de plus, me justifier et m'expliquer alors que je n'ai aucune responsabilité dans cette affaire.
Si cette salle est bien située dans le 6ème arrondissement, ce n'est pas le Maire du 6ème qui en assure la gestion mais directement le service des salles municipales de la Ville de Lyon.
C'est la Mairie centrale seule qui décide de louer ou non la Salle Victor Hugo, sans avis préalable de la Mairie d'arrondissement.
Maire du 6ème arrondissement, je regrette profondément que le Maire de Lyon ne me demande pas mon avis avant de louer cette salle.
Je regrette aussi qu'à chaque fois que Tariq Ramadan demande une salle, elle lui soit accordée.
Si le Maire de Lyon fait le choix de louer une salle municipale à cette personne, qu'il en assume la responsabilité.
S'il fait ce choix contestable, qu'il l'assume politiquement en attribuant une salle située dans un arrondissement de sa majorité.
Il me semble pourtant légitime que le Maire d'un arrondissement soit responsable de ce qui se passe sur son territoire et n'ait pas à subir les décisions prises par le Maire de Lyon, sans information, sans concertation et, bien souvent, sans connaissance précise de la vie et de l'équilibre de cet arrondissement.
C'est dans cet esprit que je demande d'ailleurs au Maire de Lyon depuis plusieurs mois que la gestion de la future Maison des Associations du 6ème soit confiée à la mairie d'arrondissement.
Si tel n'était pas le cas, l'association de Tariq Ramadan pourrait demain être hébergée dans la Maison des associations de la rue Bossuet sans que le Maire du 6ème n'ait son mot à dire ...
Nicole Chevassus
Maire du 6ème arrondissement
Contact presse :
Cyrille Bouvat – Chef de Cabinet de la mairie du 6ème
Tel : 04 72 83 15 31