Communiqué de presse de l’Association des Amis de la Station Marine d’Endoume
22 juin 2005
Toutes les informations sur : http://amadou.sme.free.fr
Contact Presse : Michel VINCENT 06 11 59 09 47 – Nicole BOURY-ESNAULT 04 91 04 16 29
Station Marine d’Endoume : Contradictions et Manipulations !
La présidence de l'Université de la Méditerranée, soutenue par le CNRS, a encore joué dans le vague.
Depuis ses déclarations en interne sur la VENTE de la Station Marine d'Endoume, et quelques jours plus tard les déclarations insipides du Président de l'Université dans les colonnes de la Marseillaise et de la Provence « la vente de la Station n'est pas à l'ordre du jour », « la fermeture de la Station Marine d’Endoume n’est pas d’actualité ».
Les déclarations se multiplient contradictoires.
Au Conseil d'Administration (*) du Centre d'Océanologie de Marseille tenu le 17 juin, auquel le président n'a pas participé, les représentants de l’Université relèvent au milieu de déclarations d'un flou artistique très diplomatique "d'une volonté de vendre la Station Marine d'Endoume".
En résumé : la vente n’est pas à l’ordre du jour, n’est pas d’actualité, mais la décision de se séparer de 3 des 4 bâtiments est prise !! Comprendra la différence qui pourra…
Sans aucun projet alternatif. Le Président du Conseil d'Administration tire la conclusion que rien n'est à conclure : circulez, il n’y a plus rien à dire, rendez vous dans 6 mois au prochain Conseil d’Administration.
Il est temps de réfléchir à un vrai projet !
La Station marine d'Endoume, nous le répétons, n'appartient pas à l'Université de la Méditerranée.
Elle appartient à la recherche scientifique. Elle appartient à Marseille et la région PACA. Elle appartient aux citoyens qui veulent que la science leur devienne compréhensible, directe, immédiate, parce qu'elle est la garante qu'elle peut répondre à leurs préoccupations sur le futur.
Les Collectivités locales et territoriales représentées au Conseil d’Administration l’ont compris à l’unanimité :
Marseille doit garder une Station Marine à Endoume, on ne fait pas des sciences de la mer à la campagne, on ne spécule pas impunément sur le patrimoine scientifique commun !
(*) un compte rendu du CA du 17 juin 2005 est disponible sur notre site web
Contact presse :
Michel VINCENT