Dieu du vin, dieu musicien, dieu voyageur, suivez les Routes de Bacchus en musique.
Bahman Panahi est né en 1967 en Iran. Il a baigné, dès l’enfance, dans le monde de la musique et de la peinture, du théâtre et de la calligraphie, grâce aux pratiques artistiques de ses frères. Il a appris avec assiduité les principes de la musique traditionnelle iranienne, à travers l’étude des instruments tels que le sétar (luth antique) et le tar (luth oriental plus récent) auprès des grands maîtres de ces disciplines. En 1990, il forme le groupe de musique iranienne « Voyage » et depuis 1995, il donne des concerts autour du monde. Il dirige également des ateliers artistiques et s’emploie à démontrer les ponts existant entre calligraphie et musique iranienne à travers l’art moderne.
Cette musique représente l'une des plus anciennes formes musicales du monde et elle tire sa richesse d'une spiritualité profondément ancrée dans l'âme de son peuple. Déjà au VIe siècle av. J.-C. les hymnes de Zarathustra appelés Gatha-s étaient chantés avec un accompagnement musical.
Comme dans la plupart des traditions musicales d’Orient, l’improvisation joue un grand rôle dans la musique persane. Une fois le radif (répertoire des modes musicaux) appris et assimilé après de nombreuses années d’apprentissage, si le musicien est habile et doté d’imagination et de créativité, c’est à ce moment-là seulement qu’il peut se livrer à l’improvisation.
Formation :
Bahman Panahi (sétar, târ, chant)
Samedi 21 Mai
Public : Famille
Horaires : 20 h
Contact presse :
Réservations
du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h
Tél. : 04 74 53 74 02
Fax. : 04 74 53 74 21
ou par internet