Les récents évènements mettent en évidence le mal dont souffre une partie de la jeunesse de notre pays. Ce mal ne doit ni justifier ni excuser les violences commises. Celles-ci doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. Ce mal doit par contre nous faire réfléchir à des solutions concrètes et solides évitant à la société de connaître une nouvelle fois un tel désordre.
Ces solutions ne pourront qu’être le résultat d’un débat serein et ouvert réunissant l’ensemble des mouvements politiques, sociaux, associatifs et autres représentant la jeunesse. Ce débat se devra d’être constructif. Il peut avoir lieu au niveau local. Nous invitons donc le représentant de l’État dans notre Département à organiser une telle rencontre, à laquelle nous serions prêts à apporter notre contribution.
Nous estimons que la réflexion pourrait avoir lieu autours de trois axes: renforcer la famille pour lui permettre d’assurer son rôle de socialisation des enfants, renforcer l’école pour former les jeunes et enfin augmenter les perspectives d’emploi dans et hors les quartiers.
Pour leur part, les Jeunes UDF du Rhône continueront leur démarche d’écoute et de dialogue pour formuler des propositions réalistes et concrètes autours de ces axes. Comme ils l’ont fait lors de la campagne référendaire de mai dernier, refusant d’abandonner les quartiers où l’engagement politique prend tout son sens aux extrêmes divers et variés, ils iront dans les quartiers dits « sensibles » à la rencontre des jeunes notamment, mais aussi des moins jeunes car c’est aujourd’hui toute la société qui est concernée.
Pour les Jeunes UDF du Rhône,
Marc AUGOYARD
Président fédéral
Contact presse :
Michel LAMOTTE CRÉPET des ORRÈZES
Vice-président, Chargé de la Communication
Marc AUGOYARD
Président fédéral